Comment lire les messages chiffrés sur WhatsApp dans Android ?
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2022-05-11 / de Données Android
L'une des raisons pour lesquelles WhatsApp devient l'un des services de messagerie les plus utilisés s’expliquent par sa haute sécurité de protection des données. WhatsApp crypte les messages de bout en bout, de sorte que les seules personnes qui peuvent les lire sont l'expéditeur et le destinataire. A moins que quelqu'un d'autre puisse les lire directement sur le téléphone.
Il peut arriver aussi que le propriétaire d’un téléphone portable ne puisse plus accéder à son appareil en raison de problèmes techniques.
Peut-être que si vous ne pouvez pas accéder à votre propre téléphone, vous vous demandez s’il est toujours possible de lire messages chiffrés WhatsApp ? C’est justement ce que nous allons voir.
- Partie 1. Les différents types de cryptage pour les messages WhatsApp
- Partie 2. Comment décrypter la base de données WhatsApp crypt12/8 sans clé ?
- Astuce : Comment lire les messages supprimés sur WhatsApp dans Android sans root ?
Partie 1. Les différents types de cryptage pour les messages WhatsApp
En septembre 2012, WhatsApp a introduit le chiffrement de bout en bout pour la sécurité de son application. Cette mesure technologique a été développée pour empêcher le détournement de session et l'analyse de paquets susceptibles d’être interceptés.
WhatsApp utilise la technologie crypt2, crypt5, crypt7, crypt8 et crypt12 pour crypter toutes les données. Cela signifie que le piratage des fichiers de la base de données pour lire les messages de chat est devenu presque impossible.
Mais il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour décrypter la base de données sans utiliser aucune clé de déchiffrement. La méthode ci-dessous vous explique d’ailleurs comment accéder à vos conversations cryptées.
Partie 2. Comment décrypter la base de données WhatsApp crypt12/8 sans clé ?
L'astuce suivante fonctionne pour lire les messages WhatsApp cryptés sur les appareils Android. Avant de commencer, vous devez créer une copie de votre base de données WhatsApp pour vous assurer que vous ne détruisez pas le fichier original.
Pour ce faire, ouvrez votre explorateur de fichiers ou votre navigateur de fichiers Android. Créez ensuite un nouveau dossier ou la carte SD. Ensuite, naviguez jusqu'à cet emplacement sur votre carte SD : /WhatsApp/Databases/msgstore.db.crypt. Copiez ensuite les fichiers msgstore.db.crypt dans le nouveau dossier que vous venez de créer.
- Méthode 1. [Appareils rootés] Décrypter la base de données WhatsApp crypt12 sans clé sur PC
- Méthode 2. [Appareils non rootés] Lire la base de données WhatsApp crypt12 sans clé sur PC
Méthode 1. [Appareils rootés] Décrypter la base de données WhatsApp crypt12 sans clé sur PC
Whatsapp crypte toutes les données au format .crypt5/7/8/12. Mais sur un téléphone Android rooté , vous pouvez facilement décrypter et lire ces messages avec le logiciel Whatsapp Viewer.
Trouvez le fichier de sauvegarde de vos messages WhatsApp, c'est-à-dire le fichier msgstore.db.crypt12, à partir de l'espace de stockage du périphérique et de la base de données Whatsapp.
Trouvez votre fichier de clé qui contient donc la clé de déchiffrement pour lire un fichier crypté depuis l’emplacement/data/data/com.whatsapp/files/key.
- Connectez votre téléphone à votre PC et copiez le fichier de base de données portant le nom msgstore.db.cryptX. et le fichier clé sur votre ordinateur.
Téléchargez et installez Whatsapp Viewer sur votre ordinateur. Ouvrez Whatsapp Viewer et allez dans fichier > Décrypter .crypt12.
Vous devez maintenant charger votre fichier de base de données et votre fichier de clé de décryptage. Cliquez sur le bouton « ... » situé à côté de la case du fichier de base de données pour l'importer et faites de même pour le fichier clé. Après cela, cliquez sur OK pour décrypter le fichier de la base de données.
Lorsque vous voyez le message « Database decrypted to file msgstore.decrypted.db », le décryptage est terminé. Vous trouverez un fichier nommé "msgstore.decrypted.db" dans le dossier où vous avez stocké le fichier de base de données et le fichier clé.
Exécutez à nouveau le visualiseur WhatsApp et cliquez sur Fichier > Ouvrir. Cliquez sur le bouton « ... » pour importer votre fichier msgstore.decrypted.db et cliquez sur OK.
Maintenant, vous pouvez sélectionner le numéro de mobile dans le panneau de droite et voir les chats qui lui sont associés dans le panneau de gauche. Vous pouvez exporter le fichier au format .txt/.html/.json si vous le souhaitez.
Méthode 2. [Appareils non rootés] Lire la base de données WhatsApp cryptée12 sans clé sur PC
Pour décrypter la base de données en message compréhensibles pour le commun des mortels, vous pouvez utiliser l'une des applications de décryptage disponibles dans le Google Play Store. Pour ce faire, l'application recommandée s’appelle Omni-crypt. Elle est capable de décrypter très facilement la base de données WhatsApp sans root. Veuillez noter que pour décrypter une base de données supérieure à la version crypt6, vous aurez besoin du WhatsApp-Key-DB-Extractor pour extraire la clé de cryptage.
- Connectez votre téléphone Android à un ordinateur. Téléchargez et installez Omni-crypt sur votre appareil Android.
- Téléchargez WhatsApp-Key-DB-Extractor sur votre ordinateur depuis github.com.
Ouvrez le dossier WhatsApp-Key-DB-Extractor et trouvez le fichier nommé WhatsAppKeyDBExtract.sh. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés.
Dans l'onglet Permissions, cochez la case « Autoriser l'exécution du fichier en tant que programme ».
Ensuite, exécutez le fichier WhatsAppKeyDBExtract.sh dans le terminal.
Lorsque vous recevez une invitation pour déverrouiller votre appareil et confirmer l'opération de sauvegarde, ouvrez alors votre téléphone Android et cliquez sur SAUVEGARDER MES DONNÉES.
Attendez que WhatsAppKeyDBExtract restaure WhatsApp et une fois l'opération terminée, appuyez sur Entrée pour quitter le terminal.
Ouvrez maintenant Omni-crypt sur votre téléphone Android. Tapez sur ENABLE CRYPT 6-12 BACKUPS et tapez ensuite sur DECRYPT WHATSAPP DATABASE.
Ouvrez maintenant le dossier WhatsApp-Key-DB-Extractor et allez dans le dossier extrait. Vous pouvez y voir les fichiers « msgstore.db » et « wa.db ». Msgstore.db stocke tous les messages avec les pièces jointes et « wa.db » stocke toutes les informations relatives aux contacts.
- Utilisez le logiciel appelé « Whatsapp Viewer »et indiquez le chemin d'accès de « msgstore.db » et « wa.db ». Vous verrez alors tous les messages de chat, qui ont été extraits de la base de données.
Astuce : Comment lire les messages supprimés sur WhatsApp dans Android sans root ?
Voici donc l’essentiel à savoir pour lire des messages WhatsApp cryptés. Les étapes sont un peu compliquées, mais elles fonctionnent. Si vous cherchez un moyen de lire les messages WhatsApp supprimés, Tenorhare UltData - Récupération données Android vous offre également une solution facile pour récupérer les messages et contacts WhatsApp sur Android sans root.
Après avoir téléchargé le logiciel, vous arriverez sur l'interface principale comme ci-dessous. Cliquez sur “Récupérer données WhatsApp”, puis connectez votre mobile à l'ordinateur.
Ensuite, vous devez autoriser et débuguer votre téléphone Android pour qu'il soit correctement connecté.
Une fois que le logiciel a détecté votre appareil Android, cliquez sur “Commencer” pour lancer le processus.
Le programme scanne vos données et vous pouvez prévisualiser les données qui ont été trouvées. Choisissez alors simplement celles que vous voulez récupérer. Enfin, enregistrez les fichiers sur votre ordinateur ou votre appareil et lisez les confortablement.
Résumé
Vous savez maintenant comment décrypter la base de données WhatsApp sur un téléphone Android. Même si nous ne touchons pas aux bases de données originales, il y a toujours une possibilité que ces actions les écrasent. C’est pourquoi, il est toujours préférable de commencer par sauvegarder vos données. Et si vous cherchez un moyen facile de lire les messages WhatsApp supprimés sur Android sans root, Tenorhare UltData - Récupération données WhatsApp,est l’outil dont vous avez besoin !
- Récupérer toutes les données sur votre smartphone ou tablette Android en toute sécurité.
- Récupérer des contacts Android, messages, photos, ainsi que bien d'autres fichiers.
- Récupérer des messages Whatsapp supprimés sur téléphone Android sans root.
- Logiciel intuitif et facile à utiliser, avec un taux de réussite de récupération élevé !