Récupération de données d'un Android écran cassé - 2 Solutions Efficaces

editor
Chloé Cardoso

Mise à jour le 11/12/2024 / Données Android

Beaucoup de personnes apprécient toujours d'utiliser des appareils Android, car ils permettent de profiter pleinement de toutes leurs fonctionnalités. Mais que faire si l'écran de votre appareil Android est endommagé et que vous ne pouvez plus accéder aux données qu'il contient ?

Est-il possible de récupérer les données d'un téléphone Android avec un écran cassé ? Heureusement, la récupération de données depuis un écran Android cassé est envisageable. Cet article vous présente des solutions efficaces pour vous aider à récupérer vos données depuis votre appareil Android.

Partie 1 : Comment accéder à un téléphone Android avec un écran cassé

Si l'écran de votre appareil Android est endommagé et que vous cherchez à savoir comment y accéder malgré tout,explorez les méthodes présentées dans ce guide pour trouver une solution efficace.

Méthode 1 : Utiliser un câble USB OTG et une souris pour naviguer sur le téléphonee

La norme OTG (USB On-The-Go) permet aux appareils mobiles de communiquer directement entre eux. Bien que les appareils mobiles puissent être connectés à un ordinateur via un câble USB classique, l’USB OTG simplifie la connexion directe des périphériques, comme une souris, à votre appareil Android endommagé.

Étapes pour accéder à un téléphone Android avec un écran cassé via USB OTG et une souris :

  • Utilisez un câble USB OTG, doté d’un connecteur micro-USB (ou USB-C) à une extrémité et d’un port USB standard à l’autre.
  • Branchez le connecteur micro-USB (ou USB-C) du câble dans votre téléphone, et l’extrémité USB standard à une souris.
  • Une fois la souris connectée, un curseur apparaîtra sur l’écran de votre appareil.
  • Vous pouvez désormais utiliser la souris pour naviguer et effectuer des opérations sur votre appareil Android.
  •  use mouse to manage operations

Méthode 2 : Utiliser des commandes vocales

Lorsque l’écran tactile de l’appareil Android devient inutilisable après un dommage, vous pouvez contrôler le téléphone à l’aide des assistants vocaux, à condition que cette fonctionnalité ait été activée auparavant. Des assistants vocaux comme Siri et Google Assistant permettent d’utiliser des commandes vocales pour accéder aux données du téléphone.

Cependant, si le microphone de l’appareil Android est endommagé, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser la fonctionnalité d’assistant vocal pour gérer les opérations de l’appareil. De plus, si le téléphone Android cassé est verrouillé, certaines commandes risquent de ne pas fonctionner. Dans ce cas, vous devrez envisager d’autres méthodes pour récupérer les données de l’appareil Android.

 control mobile phone with voice assistants

Partie 2 : Comment récupérer des données depuis un écran Android cassé

Il est possible de récupérer les données d’un téléphone Android avec un écran cassé en suivant les méthodes présentées ci-dessous.

Méthode 1 : Récupérer des données perdues sans accès root

l est possible de récupérer les données perdues d’un appareil Android cassé sans root grâce à Tenorshare UltData pour Android. Cet outil dispose d’une interface utilisateur intuitive et permet de récupérer divers types de fichiers Android.

Fonctionnalités de Tenorshare UltData for Android :

  • Permet de récupérer les données d’un appareil Android cassé sans avoir besoin de sauvegarde ni d'accès root.
  • Offre une interface simple avec une option de prévisualisation des données avant récupération.
  • Compatible avec les systèmes Mac et Windows.

Comment accéder à un téléphone Android avec un écran cassé via Tenorshare UltData for Android ?

  • Lancez Tenorshare UltData for Android sur votre ordinateur, puis sélectionnez l’option Récupération de données Android.
  •  tap on the android data recovery
  • Connectez l’appareil Android cassé à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
  • press the scan button
  • Cliquez sur le bouton Scanner pour commencer l’analyse des données perdues. Cela permettra d’identifier toutes les données supprimées sur l’appareil Android.
  • Une fois l’analyse terminée, examinez les données récupérées et cliquez sur l’icône Récupérer pour restaurer les données supprimées.
  • press the recover icon

Méthode 2 : Récupérer des données perdues depuis Google Drive

Si vous avez du mal à récupérer les données de votre appareil Android cassé, vous pouvez restaurer les données supprimées depuis Google Drive, à condition d'avoir activé la sauvegarde Google Drive pour toutes les données de votre appareil Android.

Astuce

L’un des principaux avantages de UltData for Android est qu’il vous permet de récupérer de manière sélective des données depuis Google Drive, tout en conservant leur qualité originale lors de la récupération.

Voici comment récupérer les données d'un téléphone Android dont l'écran est cassé.

  • Installez et lancez Tenorshare UltData for Android. Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur le bouton Récupération de données Google Drive pour commencer.Connectez-vous à votre compte Google en entrant vos identifiants pour accéder à tous les contenus sauvegardés sur Google Drive.
  •  log in with your google account
  • Une fois connecté, sélectionnez l’option Récupérer les données de l’appareil.
  •  choose recover device data
  • Choisissez le type de données à récupérer : tous les types de données disponibles s’afficheront sur l’écran. Appuyez sur le bouton Scanner, et le système commencera à rechercher les données perdues. Ce processus ne prendra que quelques instants, selon la vitesse de votre connexion Internet.
  •  choose the type of data
  • Après le scan, prévisualisez les données récupérées. Une fois la vérification terminée, cliquez sur le bouton Récupérer pour restaurer les données supprimées sur votre appareil Android.
  •  preview the data

Résumé rapide

Cet article pourrait être une solution révolutionnaire pour la récupération de données sur un écran Android cassé. Nous avons présenté des méthodes efficaces pour vous aider à accéder aux données de votre appareil Android. Si ces solutions ne fonctionnent pas, nous avons également inclus un guide détaillé pour récupérer vos données via Google Drive, à condition que la sauvegarde Google Drive ait été activée.

En l’absence de sauvegarde Google Drive et si vous souhaitez récupérer les données perdues sans root, Tenorshare UltData pour Android est une excellente alternative. Cet outil permet de récupérer plusieurs types de données avec une vitesse de scan rapide et un taux de récupération élevé.

Récupération Android
Tenorshare UltData pour Android

UltData - Récupération de Données Android

Récupérer les données perdues Android sans root ni sauvegarde!

UltData : Récupération Android

Restaurer les Données Perdues Android Sans Root