L'application Messenger ne fonctionne pas sur Apple Watch, que faire
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2020-06-23 / de Trucs Apple Watch
L'Apple Watch est un objet très populaire chez les utilisateurs de la pomme. Notamment chez les sportifs car celle-ci peut s'appareiller via Bluetooth avec nos autres objets connectés Apple comme notre iPhone, iPad ou Mac. Grâce à plusieurs applications, elle permet de connaitre son rythme cardiaque, connaitre la distance parcourue, les calories dépensées etc... Toutefois, ce n'est pas tout ! L'Apple Watch permet également d'écouter de la musique, envoyer des messages ou bien encore recevoir des appels, un outil complet nous assistant dans notre quotidien.
Cependant, elle n'est pas parfaite, chez de nombreux utilisateurs, nous retrouvons un problème récurrent, Messenger ne fonctionne plus sur Apple Watch.
Nous allons donc vous exposer les principaux problèmes rencontrés avec Messenger sur Apple Watch et ensuite vous montrer les solutions possibles.
- Partie 1. Quels sont les principaux problèmes de Messenger rapportés sur Apple Watch
- Partie 2. Comment faire lorsque Messenger ne marche pas sur Apple Watch
Partie 1. Quels sont les principaux problèmes de Messenger rapportés sur Apple Watch
Se connecter depuis iPhone couplé pour Messenger
De façon générale, le jumelage de l’Apple Watch avec leur iPhone se déroule sans soucis, de plus lors des installations de nouvelles applications sur l’Apple Watch, ces dernières se retrouvent synchronisées sur leur iPhone.
Pour la plupart des utilisateurs qui ont installé l'application Messenger, tout fonctionnait parfaitement. Cependant, les utilisateurs n'arrivaient plus à accéder à leurs conversations dans l'application Messenger. Certains reçoivent des notifications de nouveaux messages ou identifications dans une conversation mais n'arrive pas à les ouvrir et donc se retrouve dans l'incapacité d'y répondre. Seul le message suivant apparaît « Se connecter depuis l'iPhone couplé ».
C’est le problème le plus rapporté récemment. Mais que veut dire Se connecter depuis l'iPhone couplé ? Dans la plupart de cas, cela peut être un problème de jumelage d'Apple Watch avec son iPhone.
Impossible de charger les conversations Messenger sur Apple Watch
D'autres utilisateurs n'arrivent tout simplement plus à charger leurs conversations Messenger sur leur Apple Watch. Lorsqu'ils souhaitent ouvrir une conversation, un écran de chargement à la durée illimitée apparaît sur leur écran. Ce problème a été identifié par de nombreux utilisateurs et a été sans solution concrète pendant plusieurs mois.
Problèmes de Notifications Messenger sur Apple Watch
Derniers problèmes identifiés par les utilisateurs de l'Apple Watch par rapport à l'utilisation de l'application Facebook Messenger sont ceux liés aux notifications.
Normalement, lorsque l'on reçoit un message ou que l'on est connecté sur Messenger, une notification devrait être envoyée sur leur Apple Watch ainsi que sur leur iPhone si les notifications ne sont pas désactivées.
Cependant, de nombreux usagers possèdent l'application Messenger sur leur montre mais ne reçoivent pas de notifications directement sur le support souhaité.
Partie 2. Comment faire lorsque Messenger ne marchent pas sur Apple Watch
Dans le but de corriger ces problèmes de synchronisations entre notre Apple Watch et l'application Facebook Messenger, plusieurs solutions génériques se présentent à vous.
Solution 1 : Changer les réponses par défaut
Cette méthode bien qu'étrange a réussi à résoudre les problèmes de synchronisation de certains utilisateurs, cependant son taux de réussite est assez faible.
- Accédez à votre application Messenger depuis le menu principal de votre iPhone.
- Cliquez sur votre photo de profil situé en haut à gauche de votre application Messenger.
- Dans les paramètres de l'application, cliquez sur Apple Watch. Modifiez manuellement une ou deux réponses par défaut dans le champ de texte disponible.
Appuyez sur "Moi" situé en haut à gauche de l'application.
Maintenant que vous avez modifié les réponses par défaut, il vous suffit de redémarrer l'application Messenger. Cette solution a fonctionné sur des utilisateurs mais bien trop peu pour être une solution 100% fiable.
Solution 2 : Redémarrer la montre
Avec les produits numériques, les solutions sont parfois vraiment faciles, comme le simple fait de redémarrer vos appareils. Pour votre iPhone, tout d'abord, vous devez l'éteindre puis le redémarrer, vous pouvez suivre ce guide détaillé : Comment redémarrer l'iPhone.
Concernant votre Apple Watch, ce n'est guère plus difficile :
- Éteignez-la en maintenant enfoncé le bouton latéral
- Appuyer sur le curseur d’extinction
- Une fois l'écran éteint, patientez quelques instants
- Maintenez enfoncé le digital crown ainsi que latéral jusqu'à que votre écran s'allume avec le logo de la pomme.
Solution 3 : Supprimer et réinstaller l'application Messenger
Cette technique est une des méthodes les plus mentionnées par des témoignages sur des forums.
- Supprimez Messenger en maintenant enfoncé son icône et touchez « Réorganiser les apps ».
- Appuyez sur le « X »
- Ouvrir Ma montre puis installez-le sur votre montre Apple
- Redémarrer vos deux appareils
- Enfin, ouvrez Messenger sur votre iPhone, puis sur votre montre
Vérifiez si le problème est résolu.
Solution 4 : Mettre à jour votre iOS
Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre dans vos paramètres, de cliquer sur « Général » et d’activer le bouton « Mises à jour logicielle ».
Ces deux dernières solutions génériques sont faciles à mettre en place. Toutefois, elles ont un ratio de réussite assez faible.
Astuce : Réparer le système d'exploitation avec ReiBoot
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation du Messenger sur votre iPhone, par exemple, après la mise à jour ou la restauration, il existe une solution possible, Tenorshare ReiBoot qui permet de réparer le système d’exploitation d’appareil et revenir à l'état normal. N’hésitez pas l’essayer.
Conclusion
Si Messenger ne marche plus sur votre Apple Watch depuis une longue durée, essayez les solutions mentionnées qui peuvent régler le dysfonctionnement de synchronisation entre votre montre et l'application Messenger. Si vous avez réussi via d’autres trucs, partagez-les avez nous.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
- Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS