iMessage ne se synchronise pas entre iPhone et Mac après la MAJ iOS 16/17 ? [Top 9 solutions]
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-07-03 / de iOS 16
« Depuis l'installation d'iOS 16/17, mes iMessages ne se synchronisent pas entre mon iPhone 8 et mon MacBook Air, pourtant, tous les deux sont à jour. »
iMessage est le service de messagerie instantanée d'Apple pour les appareils iPhone, iPad et Mac. Il permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages, des photos, des vidéos et d'autres contenus entre n'importe quel appareil Apple en utilisant les données cellulaires ou le Wi-Fi.
De plus, en utilisant le même identifiant Apple, iMessage peut se synchroniser entre les appareils iOS et Mac. Cependant, de nombreux utilisateurs d'Apple ont signalé que leurs iMessages ne se synchronisent pas entre iPhone et Mac, en particulier depuis la sortie d'iOS 16/17.
Cet article va vous expliquer comment résoudre le problème des iMessages qui ne se synchronisent pas entre l'iPhone et le Mac et vice versa sous iOS 16/17. Toutes les méthodes énumérées ci-dessous fonctionneront sur n'importe quelle système d'iOS et de Mac OS, y compris les plus récents iOS 16/17 et macOS 13.
- I. Pourquoi iMessage ne se synchronise-t-il pas entre iPhone et Mac ?
- II. 9 façons de résoudre le problème de sync iMessage entre iPhone et Mac après la MAJ iOS 16/17
- III. Meilleure alternative pour synchroniser iMessage entre iPhone et Mac après la MAJ iOS 16/17
I. Pourquoi iMessage ne se synchronise-t-il pas entre iPhone et Mac ?
Pourquoi mes iMessages ne se synchronisent-ils pas entre l'iPhone et le Mac sous iOS 16/17 ? Voici toutes les raisons pour lesquelles vos iMessages ne parviennent pas à se synchroniser entre les deux appareils :
- Paramètres de compte incompatibles.
- Vous êtes connecté avec deux identifiants Apple distincts sur deux appareils différents.
- Mauvais paramètres iMessage
- Le serveur iMessage est indisponible
- Système d'exploitation obsolète
II. 9 façons de résoudre le problème de sync iMessage entre iPhone et Mac après la MAJ iOS 16/17
- Méthode 1 : Désactiver et activer iMessage sur iPhone/Mac
- Méthode 2 : Vérifier si vous utilisez le même identifiant Apple et la même adresse électronique sur iPhone et Mac
- Méthode 3 : Redémarrage forcé de votre iPhone
- Méthode 4 : Synchronisation manuelle d'iMessage sur Mac
- Méthode 5 : Vérifier le serveur iMessage
- Méthode 6 : Supprimer la version iOS 16/17 bêta
- Méthode 7 : Envoyer un message à d'autres appareils qui ne sont pas synchronisés
- Méthode 8 : Activer les messages dans iCloud
- Méthode 9 : Régler les problèmes d'iPhone en quelques clics
Méthode 1 : Désactiver et réactiver iMessage sur iPhone/Mac
Vous pouvez essayer de désactiver puis de réactiver iMessage pour voir si cela résout le problème des iMessages iOS 16/17 qui ne se synchronisent pas. Un simple redémarrage de votre application iMessage peut faire des prouesses. Voici comment procéder :
Depuis votre iPhone :
Désactivez iMessage en allant dans Réglages > Messages.
Depuis votre MacBook :
Ouvrez l'application Message, allez dans Messages > Préférences > Comptes, choisissez le compte que vous voulez désactiver, et décochez l'option Activer ce compte sous l'identifiant Apple.
Après avoir désactivé iMessage sur votre iPhone et votre PC Mac, attendez quelques minutes, puis redémarrez iMessage pour voir si les iMessages se synchronisent maintenant correctement entre vos appareils. Si ce n'est pas le cas, passez à la solution suivante.
Méthode 2 : Vérifier si vous utilisez le même identifiant Apple et la même adresse électronique sur iPhone et Mac
La deuxième méthode consiste à vérifier que vous avez correctement activé votre identifiant Apple et votre adresse électronique. Votre iPhone et votre Mac doivent avoir le même identifiant Apple et la même adresse électronique.
Allez dans Réglages >Messages > Envoyer et recevoir sur votre iPhone.
Allez dans Messages > Comptes > Préférences sur Mac.
Méthode 3 : Redémarrage forcé de votre iPhone
Vous pouvez également essayer de redémarrer votre iPhone. C'est une technique rapide et facile qui peut vous aider à résoudre le problème de non synchronisation d'iMessage entre l'iPhone et l'iPad.
Modèle iPhone 6s et plus ancien :
- Maintenez les boutons latéraux et Home enfoncés en même temps.
- Lorsque le logo Apple s'affiche, relâchez rapidement les deux boutons.
Modèle iPhone 7 et 7 Plus :
- Maintenez enfoncés et appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Côté.
- Lorsque le logo Apple s'affiche, relâchez rapidement les deux boutons.
Modèle iPhone 8 et plus :
- Maintenez et relâchez immédiatement le bouton Volume fort, relâchez rapidement le bouton Volume faible, puis appuyez et maintenez le bouton Alimentation jusqu'à ce que le logo Apple s'affiche.
Méthode 4 : Synchroniser iMessage sur Mac manuellement
Ici, vous devez effectuer une synchronisation manuelle pour résoudre le problème de non synchronisation des iMessages entre l'iPhone et le Mac. Voici comment faire :
- Sur votre Mac, lancez l'application Messages.
- Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Messages et Préférences.
Faites glisser pour accéder au menu iMessage. Sélectionnez l'option Synchroniser maintenant.
Méthode 5 : Vérifier le serveur iMessage
Si les serveurs iMessage sont instables, vous ne pourrez pas synchroniser les messages entre les appareils Apple. Vous pouvez soit utiliser Downdetector pour en savoir plus.
Apple dispose également d'une page spéciale sur l'état des serveurs où vous pouvez surveiller la disponibilité des services en temps réel. Vous pouvez vérifier l'état d'iCloud et d'iMessage depuis cette page.
Méthode 6 : Supprimer la version bêta d'iOS 16/17
Ce problème a été reporté lors du test des versions bêta d'iOS 16/17 sur iPhone. Notre iPhone exécutait le logiciel bêta d'Apple avec les nouvelles fonctionnalités d'iMessage, tandis que notre Mac exécutait toujours macOS Big Sur, qui avait une ancienne application Messages stable
Les applications Messages pour iPhone et Mac n’ont pas les mêmes fonctionnalités, et cela peut entrainer des problèmes de configuration et de synchronisation. Sur iPhone et Mac, vous devez supprimer le profil bêta et revenir à une version plus stable.
Méthode 7 : Envoyer un message à d'autres appareils qui ne se synchronisent pas
La mise à jour de l'un de vos appareils n’a pas été faite, auquel cas l'utilisation de cet appareil entraînera également un retard de synchronisation dans les messages.
Voici comment procéder :
- Déterminez lequel de vos appareils n'est pas à jour.
- Si c’est votre iPhone, essayez d’envoyer un message depuis votre iPhone. Si c’est votre Mac, envoyez des messages depuis votre Mac.
- Une fois le message envoyé, l'appareil commencera normalement à mettre à jour les messages, en synchronisant correctement votre iMessage sur tous les appareils. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir passer à d'autres solutions.
Méthode 8 : Activer les messages dans iCloud
Le service iCloud d'Apple est utilisé pour stocker les messages et d'autres données dans le nuage. Pour iCloud, l'option Messages est activée par défaut. Vous pouvez toutefois la désactiver et l'activer. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:
- Ouvrez Messages sur votre Mac et sélectionnez l'option Messages dans la barre de menu.
Ouvrez Préférences et naviguez jusqu'à l'option iMessage, puis désactivez Messages sur iCloud.
- Activez et redémarrez encore l'application iMessage.
Méthode 9 : Régler les problèmes de l'iPhone en quelques clics
Vous ayez essayé toutes les solutions ci-dessus et vous ne pouvez toujours pas résoudre le problème de synchronisation des iMessages entre l'iPhone et le Mac après la mise à jour iOS 16/17. Dans ce cas, vous allez devoir essayer une méthode alternative pour synchroniser les iMessages entre Mac et iPhone
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III. Meilleure alternative pour synchroniser iMessage entre iPhone et Mac après la MAJ iOS 16/17
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Par défaut, tous les formats de fichiers sont cochés. Vous pouvez également choisir les types de fichiers à sauvegarder.
L'ensemble de la procédure prendra un peu de temps. Après, vous pouvez choisir d'afficher les données sauvegardées.
Conclusion
Le problème des iMessages qui ne se synchronisent pas entre iPhone et Mac est assez répandu, et du coup de nombreux utilisateurs d'iPhone ont déclaré avoir rencontré ce problème. Heureusement, il existe des solutions. Tenorshare ReiBoot et Tenorshare iCareFone sont les outils que vous devriez privilégierpour résoudre ce problème. Ils vous permettent d'exporter divers types de données vers votre Mac/Windows sans utiliser iCloud.
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