Comment débloquer un iPad bloqué sur écran noir
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2022-01-18 / de iPad
Un iPad, quel que soit son modèle, est un formidable outil au quotidien, une tablette pour tous vos jeux, vos applications, votre travail, vos communications… On l’utilise aisément tous les jours. Mais il arrive, pour une raison ou une autre, que votre iPad reste bloqué sur un écran noir, sans possibilité de le débloquer car le logo Apple n'apparaît pas, le logo de chargement non plus, la flèche de déverrouillage encore moins...
Si cela vous arrive, il existe un certain nombre de solutions à tester : pour vérifier le matériel qui peut être endommagé, pour réparer le système iOS/iPadOS présent sur votre iPad. Essayez les différentes solutions que nous vous proposons ci-dessous pour régler votre problème d’écran noir sur votre iPad Pro/Air/Mini.
- Méthode 1 : Changer le cable USB/lightning et recharger l’iPad
- Méthode 2 : Forcer le redémarrage de l’iPad
- Méthode 3 : Libérer de l’espace de stockage sur l’iPad
- Méthode 4 : Résoudre le problème d’écran noir sur l’iPad sans perte de données
- Méthode 5 : Utiliser iTunes pour rebooter l’iPad dont l'écran reste noir
- Méthode 6 : Vérifier l’affichage de l’écran et le port de charge
- Méthode 7 : Réparer l’iPad chez Apple
Pourquoi l’écran de votre iPad reste noir ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer que l’écran de votre iPad reste noir, bloqué, sans même que le logo Apple n’apparaisse : il peut s’agir d’un problème lié au matériel, au hardware, ou d’un problème lié au logiciel, au software, à l’iOS.
Voici les principales causes du problème d’écran noir :
- un écran noir peut s’expliquer par un problème matériel, un défaut de l’appareil, un problème de batterie ou de câble de chargement,...
- l’écran noir peut être dû à un problème du système, une mise à jour iOS / iPadOS 13 mal effectuée ou inachevée, une application mal téléchargée ou mal installée, voire une application non protégée qui a mis votre iOS en danger, un espace de stockage saturé,...
Mais à chaque problème sa solution : nous vous proposons un ensemble de méthodes pour résoudre votre problème d’écran noir sur iPad, des simples vérifications d’usage à la dernière, emmener votre iPad dans un AppleStore pour le confier à des techniciens professionnels.
Guide complet pour réparer écran noir sur iPad
Afin de vous aider à résoudre votre difficulté et le blocage de votre iPad avec un écran noir sans pomme (logo d’Apple), voici 7 méthodes à tester dans l’ordre jusqu’à ce que votre iPad s’allume normalement ou redémarre.
Méthode 1 : Changer le cable USB/lightning et recharger l’iPad
La première méthode consiste en la vérification de votre câble de chargement, par USB si vous le chargez sur un ordinateur, ou câble lightning si vous vous branchez au secteur, et en fonction du modèle d’iPad que vous possédez.
Il est recommandé de vérifier si votre câble n’est pas endommagé, de le remplacer le cas échéant, et de favoriser une recharge complète de votre iPad en le branchant sur une prise électrique plutôt que via l’USB sur un ordinateur dont le port pourrait également être inactif.
Il est possible que votre iPad soit complètement déchargé, ce qui explique l’écran noir sans logo Apple. Branchez-le et patientez une dizaine de minutes pour voir si la pomme blanche ou le logo de chargement de l’appareil apparaissent sur l’écran.
Si cela fonctionne, votre problème est résolu. Si non, parcourez les méthodes suivantes.
Méthode 2 : Forcer le redémarrage de l’iPad
La 2e méthode consiste en un redémarrage forcé de l’appareil pour contourner un problème de plantage de l’iOS :
- appuyez simultanément sur le bouton principal de l’iPad et sur le bouton Power pendant 10 secondes jusqu’à extinction de l’écran :
- relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît.
Si le redémarrage forcé n’a pas résolu votre problème d’iPad écran noir, poursuivez votre lecture.
Méthode 3 : Libérer de l’espace de stockage sur l’iPad
Si l’espace de stockage de votre iPad est saturé, cela peut entraîner un ralentissement de l’appareil voire même le faire planter, ce qui peut expliquer l’écran noir.
Vous n’avez pas accès au contenu de votre iPad directement mais vous pouvez passer par iTunes pour libérer de l’espace (voire même faire une sauvegarde avant de réinitialiser l’appareil) :
- Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et branchez votre iPad via l’USB ;
- Sélectionnez votre appareil ;
- Cliquez sur “Sauvegarder” et suivez la procédure ;
- L’espace de stockage de votre iPad est représenté dans la barre en bas de l’écran, avec l’espace dédié à chaque type de document : vous pouvez accéder au contenu de votre iPad dans le menu de gauche sur iTunes et choisir de supprimer certains éléments pour libérer de l’espace.
Si votre iPad a planté à cause de la saturation de l’espace de stockage, nous vous recommandons de procéder à une sauvegarde puis de réinstaller proprement votre appareil.
Méthode 4 : Résoudre le problème d’écran noir sur l’iPad sans perte de données
Pour résoudre votre problème d’écran noir, vous pouvez également utiliser un logiciel pour réparer iPad - Tenorshare ReiBoot, qui vous permettra de réinitialiser votre iPad sans perdre vos données. Suivez le guide pas à pas :
Étape 1. Téléchargez le programme et installez-le, ouvrez-le puis branchez votre iPad via l’USB.
Étape 2.Cliquez sur “Commencer”sous "Réparer système iOS". Puis sélectionnez “Réparation standard” :
Étape 3.Téléchargez le firmware adapté à la version de votre iPad, puis patientez le temps du téléchargement. Une fois terminé, cliquez sur “Lancer Réparation standard” et patientez.
Après la réparation, votre iPad redémarre. Si vous avez besoin d'un tutoriel détaillé, regardez la vidéo suivante.
Méthode 5 : Utiliser iTunes pour rebooter l’iPad
Si aucune des méthodes expliquées ci-dessus ne fonctionne pour résoudre votre problème d’écran noir iPad, vous pouvez utiliser iTunes pour rebooter votre appareil mais attention, cette méthode effacera toutes vos données et restaurera votre appareil aux paramètres d’usine. Voici comment faire :
- Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et branchez votre iPad par USB ;
- Une fois qu’il est détecté par iTunes, cliquez sur “Restaurer” :
Une fois la procédure terminée, votre iPad est restauré.
Toutefois, si votre iPad n'est pas reconnu, vous devez passer en mode de récupération sur iPad afin qu'il soit détecté. Et puis suivez les instructions pour continuer la restauration.
Méthode 6 : Vérifier l’affichage de l’écran et le port de charge
La 6e méthode est liée à la vérification du matériel : vérifiez attentivement l’état de votre écran et du port de charge sur l’iPad.
L’un des deux (ou les deux) peut être endommagé suite à une chute de l’appareil ou à l’arrachage brutal du câble de chargement. En ce cas, cela peut expliquer l’écran noir car l’écran est cassé ou la batterie ne se recharge plus : des réparations s’imposent chez Apple.
Méthode 7 : Réparer l’iPad chez Apple
En dernier recours, vous pouvez apporter votre iPad dans un AppleStore et le confier aux techniciens pour réparation.
Pour plus d'astuces, consultez :
Conclusion
Si l’écran de votre iPad reste noir, vous savez désormais comment faire pour résoudre le problème en suivant une ou plusieurs des méthodes expliquées ci-dessus : si ce n’est pas un problème matériel (écran ou câble ou port de charge endommagé), c’est très certainement un problème de logiciel donc vous pouvez effectuer une réparation ou restauration.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
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