Comment réparer système Android ?

par Chloé Cardoso   Mis à jour le 2022-03-03 / de  Réparer Android

Nos appareils… qu’est-ce qu’on peut les utiliser ! Qu’ils soient tablette ou smartphone nous faisons tout avec. Pour travailler, pour prendre des photos, pour trainer sur les réseaux sociaux et internet, pour regarder des vidéos pour discuter et sans oublier : pour jouer. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, il y a des dysfonctionnements. Ils peuvent arriver

  • Naturellement, d’eux-mêmes, avec l’âge ou l’usure ;
  • Après une erreur de manipulation lors du flash d’une rom ;
  • De mauvais sites fréquentés et des malwares ou virus ;
  • D’un choc …

Vous l’aurez compris la cause du problème peut être multiple. Toutefois, il est important de connaitre la nature du problème pour savoir comment le réparer. Vous faudra-t-il utiliser des logiciels pour réparer le système ou au contraire effectuer des changements de matériels ?

Localiser la nature du problème

Selon la cause du problème, il est plus ou moins évident de découvrir sa nature. Votre problème est-il matériel ou logiciel / système / software ?

S’il y a un dysfonctionnement après que vous ayez flashé votre Android, il y a de très fortes chances qu’il y ait un problème système, sinon, c’est une sacrée coïncidence ! Par contre, si c’est de l’usure « naturelle » il est plus compliqué d’en définir l’origine.

Vous allez devoir effectuer quelques tests selon votre cas.

Si votre téléphone a des soucis de batteries, commencez par vérifier le câblage :

  • Changez de port USB ;
  • Changez de câble ;
  • Essayez de branchez à une prise murale.

Si cela ne résout pas vos problèmes, il faudra soit effectuer une réparation du système Android soit changer de batterie.

Les problèmes logiciels peuvent être aussi des ralentissements, des plantages réguliers et bien d’autres.

Vous pouvez aussi avoir des boutons défectueux, ce qui est particulièrement embêtant, si votre Android est éteint ou en mode Download.

La plupart du temps, si le problème est matériel, il est nécessaire d’aller le faire réparer. Toutefois, dans certains cas de boutons défectueux, un logiciel peut vous permettre de faire l’action à la place des boutons.

Astuces avant la réparation système Android

Voici quelques astuces pour vous aider à dépanner et à résoudre les problèmes liés au système Android.

1. Effectuer un redémarrage

Si votre appareil est un peu lent vous pouvez vider vos caches systèmes ou d’applications dans les réglages. Cependant, vous pouvez aussi tenter un simple redémarrage. Si cela ne suffit pas, effectuez un redémarrage forcé (hard reset, hard reboot) en appuyant longuement sur le boutons Power pendant environ 20 secondes.

2. Accéder au mode Recovery

Vous pouvez réparer le système Android à l’aide du mode Recovery(mode de Récupération). Ce mode vous permet de vider le cache système ou d’effectuer une réinitialisation d’usine. La façon d’entrer dans le mode diffère selon la marque et le modèle de téléphone. Vous pouvez utiliser le logiciel Tenorshare ReiBoot pour accéder au mode Recovery en un clic.

reparer android via mode recovery

Vous pouvez choisir wipe cache partition, et puis sélectionnez reboot system now pour redémarrer votre Android.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez choisir wipe data/factory reset, mais cette option effacera vos données.

reparer systeme android avec Mode recovery

Un redémarrage simple qu’il soit avec les boutons ou l’option reboot system now en mode recovery ne suffit pas toujours. Toutefois, le hard reset et le wipe data/factory reset en mode recovery sont des solutions drastiques entrainant la perte de vos données.

Logiciel pour réparer le système Samsung

Pensez à Tenorshare ReiBoot for Android. Ce logiciel vous permet d’entrer et sortir des modes Fastboot, Recovery et Download en un clic. Il va également pour vider, nettoyer le cache système de votre appareil. Sans oublier son point fort : la réparation du système Android.

  • Téléchargez, installez et ouvrez Tenorshare ReiBoot for Android sur votre ordinateur (Windows uniquement) ;
  • Branchez votre appareil à ce PC, peu importe le mode de l’appareil ;

Une fois votre smartphone reconnu, le choix est à vous selon le problème.

  • Choisissez Quitter le mode Fastboot en un clic, Quitter le mode Recovery ou Quitter le mode Download en un clic si votre Android est bloqué dans l’un de ces modes (les options sont grisées si vous n’êtes pas dans le bon mode, vous ne pouvez pas vous tromper) ;
  • Sélectionnez Nettoyer le cache système en un clic pour un téléphone un peu lent, c’est une solution simple sans risque, ou si vous êtes en manque de place ;
  • Cliquez sur Réparer le système Android pour un iPhone lent, bloqué sur un écran noir, un redémarrage en boucle ou divers autres dysfonctionnements ;
Réparation système Android

Si vous avez besoin de réparer le système Android, pensez à effectuer une sauvegarde avant la restauration.

  • Cliquez sur Réparer maintenant ;
  • Réparation de système Android
  • Renseignez les informations demandées correctement afin d’éviter d’endommager l’appareil ;
  • Validez avec Suivant ;
  • Entrer les informations système
  • Patientez pendant le Téléchargement du package firmware ;
  • Téléchargement du firmware
  • N’oubliez pas de lire les informations à l’écran et l’information sur la réparation avant de Continuer à réparer ;
  • réparation du système Android
  • Suivez les instructions pour passer votre appareil Android en mode download ;
  • la réparation du système Android
  • Patientez pendant la réparation, vous ne devez pas débrancher votre téléphone ou fermer Reiboot ;
  • Réparation de système Android endommagé avec reiboot
  • Quand la fenêtre vous indique que la réparation est terminée, c’est fini, vous pouvez tout débrancher.
Réparation du système Android terminée avec ReiBoot

Vous venez de réussir une réparation du système Android.

Réparation matérielle

Ces manipulations n’ont pas suffi ? Et si le problème était matériel ?

Si vous pensez que le système a un problème à reconnaitre le tactile, que l’affichage est de mauvaise qualité, mais que la réparation du système Android n’a pas fonctionné, vous devez envisager de changer d’écran.

Après avoir réparé votre appareil avec ReiBoot, si votre batterie ne se recharge plus ou se décharge très vite, ce n’est peut-être pas logistique, mais bien la batterie qui est défaillante.

Lorsqu’un appareil a pris l’eau, sortez-le le plus vite possible. Vous ne devez pas le brancher et le laisser sécher (mais pas sur un radiateur allumé). Pensez à débrancher le chargeur de la prise murale (ou ordinateur) avant de le sortir de l’eau s’il est branché pour éviter des risques d’électrocutions puis éteignez-le.

Vous pouvez le mettre dans du riz cru qui absorbera l’eau. Toutefois, vous ne devez pas fermer le récipient pour éviter la condensation, l’humidité (si en plus vous pouvez remuer régulièrement c’est l’idéal).

Avant de le mettre dans le riz, n’hésitez pas à enlever la coque et la carte SIM s’il en est pourvu. Si vous le pouvez, sortez également la batterie. Évitez tout geste brusque pour que l’eau ne s’infiltre pas plus profondément.

Réparation software avec ou sans logiciel

Certains dysfonctionnements du système sont réparables avec un hard reset. La plupart des problèmes software peuvent se résoudre avec une réparation du système Android et ReiBoot.

Cependant, si le matériel est à changer, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous devrez aller voir un technicien.

  Modifié le 2022-03-03 / Mis à jour sur Réparer Android

(Cliquez pour noter)

(3 notes, average: 2.7 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici