Solutions aux principaux problèmes de Google Play Store
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-07-04 / de Réparer Android
Lorsque Google play store cesse de fonctionner, l’utilisateur d’Android ne peut avoir accès à de nouvelles applications au même titre que les mises à jour et autres produits comme les vidéos. Pour résoudre les problèmes liés à ce bogue du système, voici quelques solutions qui vous permettront de remettre l’application en état de marche.
Les problèmes les plus communs avec le Google play store
Google Play Store est le plus grand magasin d’applications et de produits destinés aux utilisateurs Android. Il recèle notamment des milliers de programmes gratuits et payants, incluant des logiciels , des contenus ludiques et divertissants ainsi que des produits d’entretien de votre système .
Au fur et à mesure de son utilisation, Google play store peut cependant subir des défaillances notifiées par des messages tels que « Google play store s’est arrêté » ou encore « google play store ne fonctionne pas ». Ces alertes signalent ainsi un dysfonctionnement de l’application, du système voire du smartphone (blocage général d’Android) de sorte que vous ne pouvez installer, mettre à jour vos jeux et logiciels etc…
Les solutions aux problèmes de Google Play store
1. Redémarrez votre appareil
Comme la plupart des bugs, l’arrêt du Google play store peut être causé par une saturation momentanée du réseau, de votre ROM, de votre RAM. Lorsque le processeur du smartphone ou de la tablette est sollicité au maximum (ouverture de nombreuses applications à la fois, téléchargement en cours, etc…), le système n’est plus apte à gérer de nouveaux programmes, ce qui l’amène à empêcher l’ouverture d’applications telles que Google Play Store (qui consomme beaucoup de mémoire vive).
Dans cette perspective, le redémarrage de l’appareil contraindra Android à fermer tous ces processus pour optimiser le fonctionnement général du système. Si google play store ne cesse de s’arrêter et alors qu’aucune notification ne précise pas les raisons du blocage, cette manœuvre vous évitera de chiner dans les paramètres pour trouver l’origine du bogue.
2. Vérifiez votre connexion réseau
Comme son nom l’indique, Play Store est un magasin d’applications créé par Google qui permet aux utilisateurs de trouver des logiciels sécurisés en ligne. Pour accéder à ces applications, il faut par conséquent disposer d’une connexion internet fonctionnelle et d’un réseau performant pour que le magasin puisse présenter tous les produits disponibles.
Dans le cas où votre couverture réseau est faible (suivant l’emplacement), il se peut que les services google play prennent du temps à se charger et incitent le système à fermer automatiquement l’application lorsque le délai de chargement est trop long.
Bienheureusement, il est possible de vérifier l’état de la connexion en suivant ces quelques étapes :
- Allez vers paramètres
- Appuyez sur Applications et notifications
- Choisissez l’option Notification et barre d’état
- Appuyez sur « afficher la vitesse du réseau ».
A l’issue de cette manœuvre, un petit compteur de données mobile (en Mb/s) s’affichera en permanence sur la barre de statut. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer cette procédure, il suffira également de vérifier la qualité du réseau via la petite notification à droite à côté de l’horloge. Si ce dernier affiche E (Edge), ou encore 2G, cela signifie que la couverture est faible et ne suffit pas à démarrer Play Store. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer de place pour obtenir un débit plus conséquent (H+, 3G ou 4G).
3. Vérifiez l’espace de stockage disponible
L’espace de stockage est un paramètre primordial dans le processus d’ouverture de Play Store, voire de la majorité des applications. Avant d’accuser n’importe quelle application ou autres options comme responsable de la fermeture inopinée du magasin, vérifiez si votre appareil dispose du minimum d’espace pour pouvoir fonctionner correctement. Pour ce faire :
- Allez dans paramètres
- Recherchez et entrez dans l’option stockage
- Vérifiez s’il reste au moins 150 mo utilisables dans votre mémoire interne ou externe
- Allez dans paramètres
- Sélectionnez « Gestionnaire d’application »
- Trouvez l’application qui ne vous est plus utile
- Appuyez sur l’option désinstaller
- Confirmez
Dans la même perspective, les fichiers vidéos, audios, docs et autres images peuvent également êtres retirés.
- Recherchez votre application de gestionnaire des fichiers
- Appuyez longuement sur un fichier pour ouvrir l’option de sélection multiple (présentée sous forme de cases à cocher)
- Cochez tous les fichiers à supprimer
- Appuyez sur l’onglet supprimer (qui peut également être imagé par une petite poubelle »
- Confirmez la suppression
4. Videz le cache et effacez les données du Play Store
Le cache ou Antémémoire est un support de stockage des paramètres à court terme qui permet au système de recharger plus rapidement les applications, les pages etc… Sur Google Play Store, la mémoire cache joue un rôle important dans le sens où l’application enregistre vos données de navigation (recherches, mots clés) afin de proposer des programmes qui pourraient vous intéresser lors de votre prochaine visite. C’est la raison pour laquelle le magasin semble connaître toutes vos attentes en matière de jeux, de logiciels etc…
Il faut souligner que le cache peut être saturé lorsque les données de navigation sont trop volumineuses, et entraînent parfois la fermeture subite de l’application. Tôt ou tard, vous serez donc invité à nettoyer cette mémoire à court terme en procédant comme suit :
- Allez vers Paramètres
- Sélectionnez « Applications et notifications »
- Appuyez sur « Afficher toutes les applications »
- Trouvez Google Play Store
- Appuyez sur Stockage
- Appuyez sur Vider le cache
- Appuyez sur Effacer les données
- Ouvrez Google Play Store pour vérifier si le problème a été résolu.
5. Désinstallez et réinstallez les mises à jour du Play Store
Play Store n’est pas différent des autres applications Android dans le sens où son fonctionnement nécessite des mises à jour. Si vous utilisez une version désuète du programme, il se peut que cette dernière ne soit plus adaptée au système et engendre des bogues.
Il est également possible que les développeurs de Play Store ajoutent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles programmations que vous devez installer avant de pouvoir l’utiliser correctement. Dans ce cas, la meilleure solution à adopter est de désinstaller l’ancienne version et de réinstaller les mises à jour.
Pour désinstaller les mises à jour :
- Allez aux paramètres de votre smartphone
- Trouvez applications
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications
- Recherchez Google Play Store et appuyez longuement dessus pour ouvrir l’option de désinstallation des mises à jour
- Appuyez sur désinstaller
- Confirmez la désinstallation via le message « Toutes les mises à jour installée sur ce système Android vont être désinstallées »
Pour réinstaller les mises à jour :
- Téléchargez Google Playstore à partir d’un site de vente gratuit fiable
- Allez dans paramètres, puis applications
- Cochez « sources inconnues » pour autoriser l’installation des logiciels qui ne proviennent pas du magasin Playstore
- Allez vers gestionnaire des fichiers
- Trouvez le fichier d’installation .Apk
- Appuyez sur exécuter
6. Reconnectez votre compte google
Le chargement de votre compte peut échouer lors de l’initialisation du Play Store. Essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter si un problème survient. Si vous disposez d’une multitude de comptes, essayez de charger l’un d’entre eux pour vérifier si l’ancien compte n’est pas à l’origine du blocage d’ouverture de votre Play Store.
Pour supprimer compte Google :
- Allez dans paramètres
- Sélectionnez Comptes
- Choisissez votre compte et appuyez sur Supprimer le compte
- Entrez votre code ou votre schémas pour confirmer l’opération
Remarque : Lorsque vous supprimez votre compte, certaines informations sont également supprimées de votre appareil.
Pour ajouter un nouveau compte :
- Allez dans paramètres
- Appuyez sur Comptes
- Appuyez sur Ajouter un compte
- Complétez les informations qui vous concernent et finalisez l’opération
- Ouvrez Google Play Store
- Entrez dans le menu en haut à gauche
- Recherchez le compte (adresse e-mail et nom) que vous venez de créer
7. Videz le cache depuis le gestionnaire de téléchargement
Il est possible d’accéder plus rapidement à la mémoire cache via le « Gestionnaire de téléchargement » pour libérer de l’espace dans votre mémoire à court à terme. Pour ce faire :
- Allez dans paramètres
- Sélectionnez Applications et notifications
- Appuyez sur gestionnaire de téléchargement (qui peut être caché dans l’option « afficher toutes les applications)
- Ouvrez Services Google Play
- Appuyez sur Stockage
- Sélectionnez Vider le Cache
- Appuyez sur Effacer les données puis OK
8. Réinitialisez les données d’usine de votre smartphone
Si toutes ces solutions n’ont pas fonctionné pour régler votre problème de démarrage de Play Store, procédez à la réinitialisation des données d’usine du téléphone. Sachez cependant que vos données seront perdues une fois cette action enclenchée, aussi pensez à effectuer une sauvegarde complète au préalable.
- Allez dans paramètres
- Appuyez sur sauvegarder et réinitialiser
- Revenez dans le menu Sauvegarde et réinitialisation
- Appuyez sur réinitialisation des données d’usine
9. Vérifiez les paramètres de date et heure
Lorsque la date et l’heure ne sont pas détectées par Google sur votre Play Store, cela empêche la synchronisation de l’application. Pour résoudre ce problème :
- Allez dans paramètres
- Appuyez sur Système
- Appuyez sur Date et heure
- Réglez manuellement la date et l’heure
10. Recherchez des mises à jour d’Android
La version Play Store que vous utilisez peut être trop récente pour être supportée par la version de votre système Android. Dans ce cas, il est préférable d’équilibrer les paramètres en mettant à jour votre système.
Pour ce faire :
- Allez dans paramètres
- Entrez dans Système
- Appuyez sur « Mise à jour du logiciel »
- Vérifiez si une version plus moderne est disponible
- Procédez au téléchargement et suivez les instructions d’installation
11. Flashez Android à l’Aide de Tenorshare ReiBoot
Tenorshare ReiBoot for Android vous permet de diagnostiquer rapidement et efficacement les maux de votre système Android. Disponible en « essai gratuit », il propose un panel d’outils performants qui résolvent tous les problèmes de démarrage, de mise à jour, de réinitialisation et bien d’autres en quelques minutes.
Pour en savoir plus :
Comment flasher appareil Android
A partir de ces outils de diagnostics, vous êtes désormais capable de régler les problèmes récurrents du Play Store. Si malgré toutes ces procédures, votre application rencontre un blocage, remettez votre appareil entre les mains d’un professionnel.