Commment nettoyer téléphone / tablette android
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2021-11-29 / de Trucs Android
Pourquoi nettoyer son téléphone ou sa tablette Android ? Pour améliorer ses performances, sa réactivité et vous permettre d’ajouter de nouveaux contenus en libérant de l'espace de stockage.
Vous l’aurez compris, on ne parle pas de nettoyage physique avec chiffon humide, air comprimé ou encore démontage de l’appareil. C’est un nettoyage système. On peut aussi appeler ça le ménage de printemps. En effet, la majorité des personnes teste de nombreuses applications, fait des photos, télécharge du contenu sans prendre la peine de l’enlever de l’appareil une fois que ce n’est plus utilisé. Les causes ? C’est facile d’intégrer du contenu. On dit souvent « Je garde cette application pour plus tard » ou encore « Au cas où », comme pour les objets physiques.
Mais… avez-vous vraiment besoin de tout ça ? Votre Android se porte-t-il bien ? Vous pouvez vérifier le stockage utilisé en allant dans Paramètres > Stockage et en choisissant une catégorie ou choisir de Libérer de l’espace et sélectionnez les éléments à supprimer. Cependant, ce n’est pas la seule méthode.
- Nettoyer le cache avec Tenorshare ReiBoot for Android
- Désinstaller les applications inutilisées
- Supprimer les films, musiques et autres contenus multimédias téléchargés
- Supprimer les fichiers téléchargés
- Stocker vos photos en ligne avec Google Photos
5 astuces pour nettoyer Android
Nettoyer le cache avec Tenorshare ReiBoot for Android
Une des premières choses à faire pour nettoyer votre tablette Android est de vider le cache.
Il permet à Android d’enregistrer vos demandes pour les exécuter plus rapidement les fois suivantes en gardant certaines données. Par conséquent, il aide au bon fonctionnement et à la rapidité de votre appareil. Toutefois, si le cache devient lui aussi trop volumineux, il va faire l’effet inverse.
Pour vider le cache, vous pouvez aller dans les réglages ou avec le mode Recovery. Nous vous proposons Tenorshare ReiBoot for Android qui permet de réparer votre système Android lors de diverses défaillances et de vider le cache en 1 clic.
Pour le moment, ce logiciel n’est disponible que sur Windows.
- Ouvrez ReiBoot for Android ;
- Connectez votre téléphone à votre PC ;
- Suivez les instructions affichées selon votre appareil pour activer le débogage USB ;
Note : si besoin, allez dans la barre de notification et changez le mode connexion USB vers le mode de connexion MTP.
- Cliquez sur Nettoyez le cache système en un clic.
Vous conserverez toutes vos données. Rien d’autre ne va être supprimé que le cache système.
En plus de cela, le logiciel peut aussi entrer et sortir votre appareil Android du mode Download, Fastboot et du mode Recovery.
Désinstaller les applications inutilisées
On a tous des applications, notamment des jeux, qui encombrent une page d’applications ou perdues dans un dossier. En y regardant de plus près, il doit y en avoir que vous n’avez pas touché depuis longtemps, non ? Si besoin, vous aurez tout le loisir de la télécharger de nouveau.
- Ouvrez l’application Google Play Store ;
- Appuyez sur le menu, représenté par 3 traits ;
- Allez à Mes jeux et applications > choisissez une application > Désinstaller.
Si vous n’avez pas encore vidé le cache système, sachez que vous pouvez vider le cache d’une application spécifique. Cela peut vous éviter de supprimer des applications tout en libérant du stockage. Pour cela, ouvrez Paramètres > Applications et notifications > Afficher les applications > l’application choisie > Stockage > Vider le cache.
L’option Effacer les données est également présente, si ce n’est pas le cas elle est dans Gérer l’espace et est plus radical puisque cela signifie repartir de 0. Si les données de cette application spécifiques sont synchronisées, vous n’aurez plus qu’à vous reconnecter. Au contraire, si elles sont locales, vous allez perdre votre progression.
Supprimer les films, musiques et autres contenus multimédias téléchargés
Grand amateur de films, de séries ou encore de musiques ? Est-il vraiment nécessaire de conserver tous ces contenus multimédias téléchargés sur votre tablette ? Vous pouvez les supprimer depuis l’application d’origine.
- Parmi les applications Google Play, ouvrez celle où vous avez téléchargé ces contenus ;
Note : il y a Play Musique ou bien Play Films et séries.
- Pressez sur Menu (3 traits) > Paramètres > Gérer les téléchargements ;
- Appuyez sur ⎷ > Supprimer.
Supprimer les fichiers téléchargés
Il en est de même pour les fichiers. Est-il nécessaire qu’ils soient tous sur votre téléphone ?
Avant de les supprimer, n’hésitez pas à les sauvegarder ailleurs. Vous pouvez les transmettre à votre ordinateur à l’aide du câble, d’un e-mail, d’un gestionnaire de fichiers en ligne (Google Drive, Dropbox…) …
Pour supprimer des fichiers téléchargés, vous allez devoir commencer par les rechercher à l’aide de l’application Fichiers :
- Ouvrez Fichiers ;
- Si vous ne trouvez pas certains fichiers, utilisez le bouton Menu (3 traits) ;
- Appuyez longuement sur un fichier, puis rapidement sur d’autres ;
- Touchez Supprimer > OK pour supprimer la sélection.
Stocker vos photos en ligne avec Google Photos
Vous devenez un véritable professionnel de la photo quand il s’agit de paysages, de vos animaux ou de vos enfants ? En stockant vos photos en ligne avec Google Photos vous pouvez y avoir accès avec n’importe quel appareil qu’il soit Android, Windows ou un produit Apple. Vous pouvez utiliser la synchronisation pour toujours voir votre bibliothèque à jour.
Ainsi, vous économisez de l’espace de stockage puisque les photos et vidéos sont sauvegardés en ligne. Pour l’activer :
- Ouvrez l’application Google Photos ;
- Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous avec vos identifiants Google ;
- Allez dans Menu > Paramètres > Sauvegarder et synchroniser ;
- Activez l’option Sauvegarder et synchroniser.
Cependant, n’oubliez pas que Google Photos contient lui aussi une limite de stockage. Vous pouvez également supprimer des photos et vidéos de Google Photos à partir de votre téléphone Android.
- Ouvrez Google Photos ;
- Vérifiez que vous êtes bien connectés ;
- Appuyez longtemps sur un des éléments à supprimer ;
- Sélectionnez les autres ;
- Appuyez sur la Corbeille > Placer dans la corbeille, en haut à droite.
En faisant cela lorsque la synchronisation est activée, vous les supprimez de Google Photos qui les stocke en ligne. Si la synchronisation est désactivée, vous les supprimez de votre appareil. Toutefois, comme toutes les solutions de stockage (normalement), ces éléments ne sont pas supprimés définitivement immédiatement. Ils sont placés dans une Corbeille pendant 60 jours qui peut elle-même contenir jusqu’à un maximum de 1,5 Go de photos et de vidéos supprimés. Vous pouvez ainsi récupérer des éléments récemment supprimer ou au contraire vider la corbeille pour libérer de l’espace :
- Allez dans Google Photos ;
- Connectez-vous ;
- Appuyez sur Menu (3 traits) > Corbeille > Plus (3 points) > Vider la corbeille > Supprimer.
Votre corbeille étant vidée, les éléments qu’elle contenait sont supprimés définitivement.
C’est un des gros points pour nettoyer votre Android puisque les photos et vidéos peuvent prendre énormément de place sans que l’on veuille réellement les supprimer.
Nettoyer votre Android : faites du ménage
Il existe un grand nombre de moyens pour nettoyer son téléphone Android en profondeur. Cela revient principalement à prendre le temps de désinstaller ou de supprimer les différentes données non utilisées et à vider son cache.
Pour vérifier que vous ne faites pas ce grand ménage de printemps inutilement, n’hésitez pas à regarder avant et après dans Paramètres > Espace de stockage pour y voir la différence.