Comment vider le cache android ?

par Chloé Cardoso   Mis à jour le 2024-07-04 / de  Trucs Android

Vous avez surement déjà entendu quelqu’un vous dire « t’as vidé tes caches ? » lors d’un problème en jeux sur votre ordinateur ou les caches de votre navigateur pour être sûr d’afficher la toute dernière version d’un site web. Ces 2 caches sont différents. Il en existe un dossier cache pour votre jeu (possiblement un par jeu) et un dossier cache par navigateur.

Sur votre tablette, ou téléphone, sous Android, il existe également des caches qui peuvent prendre de la place sur votre appareil au fil du temps. Il en existe 2 types : le cache système et le cache aux applications spécifiques.

Le cache système englobe également le cache de toutes les applications. Au contraire, le cache d’applications ne comprend pas de cache système.

À quoi sert le cache système et pourquoi vider cache Android

Le cache système sert de mémoire. Il va enregistrer les données de ce que vous demandez à votre Android pour pouvoir l’effectuer plus rapidement les prochaines fois.

Ces caches sont donc importants au bon fonctionnement de l’appareil.

Cependant, à force d’emmagasiner des informations, plus ou moins importantes, ce petit cache prend de l’ampleur. Un cache trop volumineux peut complètement faire l’effet inverse et ralentir votre Android. Il peut également stocker des données qui ne seront plus réellement d’actualité puisqu’il estimera avoir déjà l’information dont il a besoin.

C’est pourquoi le vider de temps en temps va aider votre appareil. En effet, vous allez libérer de la place de stockage et surement accélérer votre Android.

Il existe des méthodes adaptées pour tous et toutes les situations pour vider le cache. L’utilisation d’un logiciel tiers, accédez aux réglages, et ainsi profitez de la belle interface graphique que vous connaissez, ou en passant par le mode Recovery.

Vider le cache peut entrainer la suppression de certains paramètres personnalisés de certaines applications.

Solution 1 : vider tout le cache Android dans les paramètres

Vider les caches d’Android est une action prévue par le système sans forcément avoir besoin de se compliquer la vie.

  • Allez dans les Paramètres de votre Android ;
  • Ouvrez Stockage ou Stockage et USB dans le menu, dans la catégorie Appareil ;
  • Sélectionnez Données en cache, vous pouvez également voir son poids ; (Note : si vous ne le trouvez pas, essayez de le chercher dans Mémoire de l’appareil.)
  • Une fenêtre apparait vous demandant si vous voulez vider tous les caches, y compris celles des applications. Confirmez avec OK si vous êtes toujours d’accord.
vider cache samsung

Votre cache sera rapidement vidé.

En retournant à l’emplacement des Données en cache, vous devriez voir 0 MB ou un chiffre l’avoisinant. Cela vous confirmera que vous avez bien vidé le cache Android.

Solution 2 : vider le cache d’applications spécifique

Vider le cache système vous semble trop radical ? Seul le cache d’une application vous semble important de supprimer ? C’est possible aussi. Pour cette manipulation également, les paramètres de votre Android vont vous aider et cela vous permettra de rester avec l’interface graphique.

  • Ouvrez les Paramètres de votre Android ;
  • Descendez jusqu’à trouver Applications et sélectionnez cette option ;
  • Choisissez une application parmi celles proposées (et installées sur votre Android) pour ouvrir sa page d’information ;
  • Pressez Stockage, vous pouvez y voir la place que prend cette application ;
  • Appuyez sur Vider le cache pour supprimer le cache et ainsi libérer l’espace indiqué en face de Cache.
vider cache android

Vous pouvez recommencer ceci pour toutes les applications que vous voudrez. La suppression du cache est rapide.

Solution 3 : vider le cache Android en mode Recovery

Pour vider le cache Samsung ou d’autres modèles Android, vous allez devoir redémarrer votre Android en mode Recovery et seulement après vider le cache.

  • Appuyez simultanément sur Volume haut + Marche + Accueil ;
  • Lâchez uniquement le bouton Marche quand votre Samsung se met à vibrer ;
  • Relâcher tous les boutons lorsque le menu apparait ;
  • Appuyez sur Volume bas (ou Volume haut) plusieurs fois jusqu’à arriver sur Wipe Cache Partition ;
  • Pressez le bouton Marche pour valider l’option Wipe Cache Partition ;
  • Appuyez de nouveau sur Volume bas pour trouver et sélectionner Yes ;
  • Validez avec le bouton Marche ;
  • Sélectionnez Reboot System Now avec les boutons de Volume ;
  • Validez avec le bouton Marche.
mode recovery android

Votre Android va se redémarrer normalement avec le cache système vide. Pour vérifier, allez dans Paramètres > Stockage et regardez le poids indiqué à côté de Données en cache, il devrait être proche de 0 MB.

Si votre bouton Home ne marche plus, vous pouvez utilisez Tenorshare ReiBoot for Android peut mettre le téléphone Android en mode Recovery en un clic.

Solution 4 : vider le cache Android en un clic avec ReiBoot for Android

Tenorshare ReiBoot for Android permet d’entrer et sortir du mode Fastboot, Recovery et Download. Il va en plus de cela pouvoir réparer votre système. Ce qui nous intéresse ici, c’est sa capacité à nettoyer le cache système en un clic en gardant la totalité de vos (autres) données intactes. Cette méthode fonctionne avec tous les modèles Android.

La démarche est rapide. Le plus compliqué peut être le débogage USB. Étant possesseur d’Android, vous devez être amené à le faire régulièrement.

  • Téléchargez, installez puis ouvrez ReiBoot for Android sur votre ordinateur Windows ;
  • Connectez votre téléphone Android à votre PC à l’aide d’un câble ;
  • Suivez les étapes indiquées pour activer le débogage USB ;
  • Cliquez sur Nettoyer le cache système en un clic une fois votre Android détecté.
reiboot for android

Gardez bien votre appareil branché, et ReiBoot ouvert, le temps du processus relativement rapide.

Vider le cache : simple, rapide et efficace

Vider le cache de n’importe quel appareil est sans danger. Ce n’est pas une action que vous allez devoir effectuer tous les jours, mais elle est rapide et facile à effectuer. Grâce à cela, vous pouvez libérer de la place et améliorer les performances de votre appareil Android. Vous pouvez vider le cache système comprenant le cache de toutes vos applications ou seulement le cache d’applications spécifiques. Cependant, évitez de le faire trop souvent pour éviter d’enlever toutes personnalisations de vos applications.

  Modifié le 2024-07-04 / Mis à jour sur Trucs Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici