Comment régler les problèmes Mail iOS 17/16 sur iPhone/iPad
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-06-28 / de iOS 13
Depuis que j’ai mis à jour mon iPhone 14 sur la version 17, l’application native Mail ne fonctionne plus. J’arrive à configurer mais je ne reçois ou ne peux envoyer aucun mail. Que faire ?
L’application mail s’ouvre sur une page blanche puis se ferme toute seule sans possibilité de consulter quoique ce soit. J'ai déchargé l'application puis je l’ai rechargée, rien ne change.
Ces derniers temps, beaucoup de personnes l’ont rencontré après avoir effectué une mise à niveau vers iOS 17/16 ou iPadOS 17/16. Heureusement, ce n’est pas un souci trop grave : il existe diverses astuces qui permettent de le régler. Nous vous présentons ici celles qui sont à la fois faciles et très efficaces, selon les cas qui se présentent.
Les principaux problèmes avec l'application Mail iOS
Voici quelques problèmes rapportés dans les forums et les communautés Apple :
Solutions aux problèmes de Mail iPhone
I. Astuces lorsque l’application Mail iPhone/iPad ne fonctionne plus
Certains n’arrivent pas à ouvrir l’application native Mail ni consulter des mails dedans. Si vous êtes touché par le même problème, essayez les trucs ci-dessous.
1. Forcez la fermeture de l’application
Si l'application Mail est bloqué sur votre iPad ou iPhone, le premier truc à essayer est de le forcer à quitter. La procédure dépend de votre appareil.
Pour iPhone X ou ultérieur et iPad avec iOS 12 ou plus :
- Faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran d’accueil.
- Arrêtez-vous quelques instants au milieu.
Sur iPhone 8 et antérieur : appuyez deux fois sur Home.
Puis :
- Cherchez Mail.
- Faites-la glisser vers le haut.
Enfin, relancez l’application.
2. Redémarrez votre appareil
Effectuer un redémarrage et puis relancez l'application. Cela résout le souci dans la plupart de cas s'il ne vient pas d'un bug de mise à jour logicielle. Là encore, la procédure dépend de votre modèle :
iPhone X ou ultérieur :
- Restez appuyé sur Power et Vol+ ou Vol-.
- Faites glisser le curseur Éteindre.
- Rappuyez sur Power.
iPhone 8 ou antérieur :
- Maintenez Power et faites glisser l’interrupteur Éteindre.
- Appuyez de nouveau sur Power.
3. Déchargez l’application dans les réglages
Vous pouvez essayer de désintaller et réinstaller l'application en appuyant sur son icône sur la page d'accueil. Si cela n'aide pas à remédier à cette situation, voici une autre façon de désinstaller l'app.
- Accédez aux Réglages, puis touchez Général.
- Allez dans Stockage de l’iPhone/de l’iPad.
- Cherchez Mail et appuyez dessus.
- Touchez Décharger et confirmez l’opération.
- Retournez au même endroit, mais cette fois touchez Réinstaller. Ou bien allez dans App Store pour réinstaller l’app.
4. Vérifiez les mises à jour logicielles d’iOS
Si votre application Mail ne marche plus suite à l'installation d'iOS 17/16, vous pouvez soit rechercher une nouvelle mise à jour ou choisir de revenir à une version précédente disponible.
- Allez dans Réglages, appuyez sur Général et sur Mise à jour logicielle.
- Touchez Télécharger et installer, puis Installer.
Notez que durant le processus de mise à jour, vos identifiants Apple pourront vous être demandés.
II. Problèmes d’envoi/de réception sur Mail
« Je ne recois plus de mail sur mon iPhone » : ce problème parfois rapporté par les utilisateurs d’iOS est très handicapant, surtout lorsque l’on utilise son iPhone ou son iPad dans un cadre professionnel.
Lorsque la réception ou l’envoi de mail est impossible, la première chose à vérifier, c’est votre accès réseau :
1. Vérifiez la connexion réseau
Assurez-vous que vous êtes bien connecté(e) à Internet. Si le réseau est instable, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser Mail normalement. La meilleure solution est alors, si c’est possible, de trouver un autre accès au web.
2. Activez les données cellulaires pour l’application Mail
- Allez dans les Réglages.
- Touchez Données cellulaires.
- Cherchez l’application Mail et activez les données cellulaires.
Ou bien, pressez Réglages > Mail > et assurez-vous que l’option Données cellulaires est activée ici.
3. Réinitialisez les réglages réseau
- Ouvrez les Réglages.
- Accédez à Général puis > Réinitialiser.
- Appuyez sur Réinitialiser les réglages réseau.
4. Activez Push, récupération de nouvelles données
Vous êtes sur votre iPhone, mais impossible de relever le courrier automatiquement ? Avez-vous activé la fonction Push pour bénéficier d’alertes ?
- Allez dans Réglages, puis Mots de passes et comptes.
- Touchez Nouvelles données.
- Optez pour automatiquement.
III. Pas de notification sonore sur Mail
1. Vérifiez si les notifications sont autorisées
- Allez dans les Réglages, puis dans Notifications et choisissez Mail.
- Activez Autoriser les notifications.
2. Désactivez le mode Ne pas déranger et le mode silencieux
Pour désactiver le mode Ne pas déranger :
- Dans les Réglages, désactivez l’interrupteur Ne pas déranger.
Pour désactiver le mode silencieux :
- Accédez aux Réglages, puis à Sons ou Sons et vibrations.
- Désactivez l’interrupteur En mode silencieux.
3. Assurez-vous que la Récupération Push est active
Référez-vous à la partie II.4 de ce guide.
IV. L’application Mail affiche un écran blanc et se ferme seule
Votre application Mail iPad ne fonctionne plus et stagne sur écran blanc ?
C’est un problème qui peut survenir dans les même cas que ceux où l’application Mail ne s’ouvre plus. Il faut essayer les mêmes techniques, vous pouvez donc vous reporter à la toute première section de ce guide.
V. Impossible d’ouvrir les pièces jointes dans Mail
Si l’ouverture de pdf est impossible avec Mail, les solutions exposées précédemment peuvent vous aider. Pensez aussi à vérifier que le téléchargement de la pièce jointe est bien terminé. Si cela ne fonctionne pas, il reste 3 autres possibilités :
- Installer un autre client de messagerie depuis l’App Store.
- Repasser à la dernière version stable d’iOS si vous étiez sur une version de test (par exemple l’iOS13).
- Désinstaller et réinstaller l’application concernée.
VI. Pas de synchronisation Mail iPhone et Mac, iPad
La synchronisation Mail ne fonctionne pas ? Ce souci de synchronisation peut parfois être réglé en enlevant et réindiquant vote mail sur votre iPhone ou iPad :
1. Supprimez votre compte email et le rajoutez
Pour supprimer un compte mail sur iOS :
- Accédez aux Réglages, touchez Mots de passe et comptes.
- Choisissez le compte à effacer et appuyez sur Supprimer le compte.
- Rappuyez sur Supprimer.
Pour ajouter un compte mail sur iOS :
- Rendez-vous dans les Réglages, puis dans Mots de passe et comptes.
- Appuyez sur Ajouter un compte, et touchez le bon fournisseur.
- Indiquez vos identifiants et pressez Suivant.
- Touchez Enregistrer.
2. Désinstallez l’application Mail et la réinstallez
Cela peut aussi régler le problème. Reportez-vous à la partie I.3.
3. Assurez-vous que vous êtes connecté(e) au même compte sur les appareils
Pour afficher les mêmes emails, il faut que chacun des appareils soit connecté au même compte. Vérifiez bien que vous avez configuré de la même façon les iPhone, et iPad avec lesquels vous souhaitez consulter vos messages.
Encore une solution possible
Si rien n’a marché jusqu’alors vous pouvez tenter d’utiliser la dernière version de Tenorshare ReiBoot. Ce logiciel très puissant peut résoudre la majorité des problèmes rencontrés avec iOS.
Étape 1. Lancez le logiciel, puis connectez l’appareil iOS en USB à l’ordinateur.
Étape 2. Cliquez sur Commencer.
Étape 3. Cliquez sur Télécharger pour télécharger le firmware approprié à votre appareil.
Étape 4. Cliquez sur Réparer maintenant. Patientez jusqu’à voir la fenêtre de fin.
Problème mail iOS 17/16 iPadOS 17/16 résolu
Nous espérons vraiment que grâce à guide, vous avez pu résoudre votre problème de boite mail qui ne fonctionne plus. Si vous êtes pressé(e) et que vous souhaitez récupérer l’accès à vos courriels au plus vite sans devoir tester chaque solution une à une, essayez directement ReiBoot.
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