[iOS 18/17] Mise à jour iPhone ne se termine pas, que faire ?
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-06-06 / de iOS 14
Avec la sortie de la dernière version iOS 17/16/15, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un problème de mise à jour estimé trop long. La plupart d’entre eux soulignent une mise à jour iOS 16 longue qui prend toute une éternité ou encore une procédure gelée à mi-chemin. Découvrez dans cet article les meilleures résolutions pour résoudre le problème.
- I. Mise à jour iOS 17/16/15 : combien de temps le processus va-t-il prendre ?
- II. Mise à jour iOS 17/16/15 très longue, quelles peuvent être les raisons ?
- III. La mise à jour de mon iPhone/iPad ne se termine pas, que faire ?
I. Combien de temps dure la mise à jour iOS 17/16/15
Le temps d’installation d’une mise à jour iOS varie en fonction de la vitesse de connexion et du stockage disponible sur l’appareil. En général, il faut une trentaine de minutes détaillées comme suit :
- Téléchargement de la mise à jour : 3 à 10 minutes
- Installation d’iOS : 10 à 20 minutes
- Configuration d’iOS : 1 à 5 minutes
- Temps total nécessaire : 30 minutes à 1 heure
Si vous avez attendu plus d’une heure sans réponse pour mettre à jour la version iOS 17/16/15, cela peut signifier que le processus à rencontrer un problème.
II. Mise à jour iOS 17/16/15 très longue, quelles peuvent être les raisons ?
Une mise à jour iOS trop longue peut cacher plusieurs problèmes techniques, dont les plus courants sont :
- Des problèmes de système inconnus
- Une connexion internet instable, voire indisponible
- Une erreur de connexion au réseau
- Un manque d’espace de stockage
- Une connexion au câble USB interrompue
Avant d’enchainer le processus d’installation, vérifiez que la connexion wifi est stable et que le câble USB est correctement connecté. Vous devez également charger complètement la batterie de l’ordinateur et de l’iPhone.
III. La mise a jour de mon iPhone/iPad ne se termine pas, que faire
La mise à jour d’iOS n’est-elle pas encore achevée et vous ne savez pas quoi faire ? Optez pour l’une des solutions suivantes.
1. Vérifier la stabilité de la connexion au réseau
Parfois, les problèmes de mise à jour d’un iPhone sont tout simplement dus à une instabilité de la connexion au réseau. De ce fait, si votre appareil met plus de temps qu’il n’en faut pour l’installation de la mise à jour iOS, vous devez vérifier les paramètres réseau actuellement enregistrés.
Pour ce faire, vous avez deux options au choix :
- Accédez aux Réglages, au WLAN, puis aux paramètres Wi-Fi. Désactivez le Wi-Fi durant un bref instant avant de le réactiver.
Accédez aux Réglages > Général > Réinitialiser les réglages réseau > Réinitialiser.
La seconde option va réinitialiser l’ensemble du réseau de votre iPhone, y compris vos mots de passe d’accès au Wi-fi, l’AVN et l’APN.
2. Vérifier l’espace de stockage libre sur votre iPhone/iPad
S’il ne s’agit pas d’un défaut de réseau, le problème peut dénoncer un espace de stockage libre manquant. Ainsi, pensez à vérifier que votre appareil en dispose encore assez avant d’effectuer la mise à jour.
À titre d’information, cette dernière nécessite un espace libre d’au moins 3 Go. Pour libérer plus d’espace sur votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
La quantité d’espace occupé ainsi que la quantité d’espace vide exploitation vont par la suite s’afficher à l’écran. Déchargez les applications que vous estimez occupées trop de place pour en libérer davantage.
Pensez également à transférer vos fichiers lourds sur ordinateur, disque dur externe ou flash.
3. Redémarrer l’appareil
Une autre alternative qui marche assez bien en cas de problèmes de mise à jour de la version iOS 17/16/15 : redémarrer l’appareil.
Pour ce faire, appuyez longtemps sur le bouton de Marche/Veille de votre iPhone jusqu’à ce qu’une demande apparaît à l’écran. Glissez ensuite pour l’éteindre.
Votre appareil se fige-t-il sans aucune réponse ? Forcez son redémarrage en suivant ces étapes selon sa version.
Redémarrage d’iPad avec Face ID
- Appuyez successivement sur la touche qui augmente et diminue le volume
- Par la suite, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes le temps que l’appareil redémarre automatiquement
Redémarrage d’iPhone 8 et version ultérieure
- Dans un premier temps, appuyez également de manière successive la touche qui augmente et réduit le volume.
- Appuyez sans relâche le bouton latéral jusqu’à ce que le redémarrage forcé soit un succès.
Redémarrage d’iPhone 7 et iPod Touch 7ème génération
- Maintenez en même temps enfoncés le bouton réducteur de volume et le bouton latéral pour réussir à redémarrer votre iPhone.
Redémarrage d’iPhone 6s
- Maintenez en même temps enfoncés le bouton latéral et le bouton principal assez longtemps jusqu’au redémarrage de l’appareil.
4. Résoudre les problèmes de système inconnus liés à la mise à jour iOS longue
Si vous avez essayé toutes les précédentes recommandations et qu’aucune d’elle n’a fonctionné correctement, vous devez alors penser à réparer l’iOS lui-même grâce au logiciel ReiBoot de Tenorshare.
Dans un premier temps, installez ReiBoot sur votre PC/MAC, puis exécutez le programme.
- Connectez votre iPhone en utilisant un câble Lightning.
Une fois que l’interface du logiciel s’affiche à l’écran, cliquez sur Réparer le système d’exploitation.
Vous serez ensuite redirigé vers une autre page où vous pourriez télécharger le fichier IPSW. Choisissez une destination, puis cliquez sur Télécharger.
Une fois le téléchargement effectué, cliquez sur Réparer maintenant. Attendez quelques minutes et votre mise à jour d’iOS sera résolue avec succès.
5. Réinitialiser l'appareil
Si votre iPhone fait signe de problèmes de système inconnus pendant la mise à jour de la dernière version d’iOS, vous pouvez le réinitialiser et recommencer tout le processus. Néanmoins, cette option va conduire à la perte de vos données, à moins que vous n’utilisiez iTunes ou un logiciel de sauvegarde iPhone comme iCareFone.
À la place, n’hésitez pas à vous servir du logiciel de réparation iOS - ReiBoot.
Comment sauvegarder des données gratuitement et sélectivement avant la réinitialisation
- Après avoir installé et ouvert le logiciel, connectez votre iPhone à l’ordinateur.
- Cliquez successivement sur Sauvegarder & Restaurer > Sauvegarder & Restaurer l’appareil iOS > Sauvegarder.
Une fois la sauvegarde réalisée, vous pouvez maintenant réinitialiser votre appareil et recommencer la mise à jour.
Comment réinitialiser son iPhone ?
- Accédez aux paramètres de votre iPhone/iPad, puis cliquez sur Général. Faites défiler jusqu’à l’option « Réinitialiser ».
- Cliquez ensuite sur « Effacer contenu et réglages » et renseignez votre mot de passe.
Terminez l’action en cliquant sur Effacer l’iPhone.
- Après réinitialisation, recommencez tout le processus d’installation de la mise à jour sous iOS 17/16/15.
Mise à jour iOS temps d'installation
Vérifier ses paramètres réseau, son espace de stockage exploitation, redémarrer son iPhone, tant de solutions permettent de résoudre une mise à jour iPhone 14/13/12/11/XR/X/8/7/SE/6s longue. Mais dans le cas où aucune de ces options ne fonctionne, l’utilisation de ReiBoot Tenorshare s’impose.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
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- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS