iPhone 13 ne s'allume plus, que faire
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2022-11-22 / de iPhone 13
Un iPhone qui ne s'allume plus est une source de panique. Spécialement s’il s'agit de l'iPhone 13 récemment sorti, et donc récemment payé. Avant que la panique ne vous gagne totalement, ou que vous ne vous déplaciez en Apple Store (ou Apple Prenium Reseller), vous allez peut-être pouvoir le débloquer. Parfois, ce n’est pas grand-chose.
Nous allons voir ensemble les raisons de ce problème pour adapter la solution et éviter que cela ne se reproduise. Nous verrons aussi différentes les solutions possibles.
- Les raisons possibles (raisons matérielles/logicielles)
- 1. Chargez votre iPhone 13
- 2. Redémarrage simple / Redémarrage forcé de l'iPhone 13
- 3. Restaurer les paramètres d'usine via iTunes / Finder (perte de données)
- 4. Réparer avec ReiBoot (sans perte de données)
Les raisons possibles (raisons matérielles/logicielles)
Les raisons possibles sont multiples. Elles peuvent être matérielles ou logicielles. Généralement si c'est un problème matériel, vous n'alliez pas pouvoir faire grand-chose, mais si c'est le logiciel tout n'est pas perdu.
Dans les problèmes matériels, la batterie ou encore l'écran peuvent être en fin de vie. Cela peut survenir après un choc, un bain, ou encore l'usure… Si la batterie est simplement déchargée, là c'est très simple.
Si l’iPhone 13 ne s’allume plus en raison d’un problème logiciel, les raisons peuvent être également multiples. On a tendance à l'oublier, mais un iPhone doit avoir au minimum 10 % de sa capacité de stockage pour fonctionner correctement. Il n'est bon pour aucun appareil de n'avoir que très peu d'espace de stockage libre. Dans certains cas, le problème peut également venir d'une mise à jour qui ne s'est pas effectuée correctement.
Les solutions à iPhone 13 ne s'allume plus
1. Chargez votre iPhone 13
Commençons le plus simplement du monde : chargez votre iPhone 13.
Branchez-le, que ce soit sur votre ordinateur ou à une prise murale, et patientez plusieurs heures. Tentez de l'allumer à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également changer de câbles et/ou de port USB pour vérifier si c'est l'iPhone qui ne charge plus, ou le câble (ou le port USB) qui est défaillant.
2. Redémarrage simple / Redémarrage forcé de l'iPhone 13
Si le charger n'a pas suffi, vous pouvez le redémarrer.
Et si l’écran noir de votre iPhone ne signifiait pas forcément qu’il est éteint, mais allumé et bloqué sur un écran noir ?
Voici un petit rappel pour éteindre votre iPhone 13 :
- maintenez appuyé le bouton de verrouillage + un des boutons volume ;
- faites glissez le curseur Éteindre.
Ceci est valable pour les iPhone avec Face ID.
Maintenez appuyé sur le bouton de verrouillage pour rallumer l’iPhone.
Si au bout de 10 secondes (par précaution) rien ne se passe, passons au niveau supérieur : forcer le redémarrage.
Pour effectuer un hard reset, ou redémarrage forcé de l’iPhone 13, vous devez faire ces manipulations :
- appuyez brièvement sur Volume + ;
- appuyez brièvement sur Volume - ;
- maintenez appuyé le bouton de verrouillage, relâchez dès l’apparition de la pomme.
Comme pour l’éteindre, ces manipulations sont valables pour tous les iPhone possédant Face ID.
L’iPhone va s’éteindre et se rallumer.
3. Restaurer les paramètres d'usine via iTunes / Finder (perte de données)
Avec iTunes ou le Finder, vous pouvez restaurer une sauvegarde, mais c’est impossible si votre iPhone 13 ne s’allume plus. C’est pourquoi vous allez utiliser une autre fonctionnalité : le réinitialiser, un peu comme une restauration aux paramètres d’usine. C’est radical, mais cela fonctionnera. Malheureusement, vous allez perdre tous vos réglages et toutes vos données locales. Pour les données en ligne, il vous suffira de vous connecter.
Pour restaurer les paramètres d’usine avec iTunes ou le Finder, vous aurez besoin de votre ordinateur. Commencez par allumer votre iPhone 13 en mode recovery ou mode de récupération :
- éteignez votre iPhone en maintenant appuyés le bouton latéral et un des 2 boutons volume ;
- lâchez les boutons lorsqu’un écran avec 3 curseurs apparait ;
- glissez le curseur Éteindre vers la gauche ;
- une fois totalement éteint, maintenez appuyé le bouton latéral tout en branchant l’iPhone à un ordinateur ;
- ne lâchez ces boutons que lorsque vous êtes sur l’écran de récupération représenté par un écran noir avec l’icône d’un ordinateur.
Une fois que votre iPhone est en mode de récupération :
- branchez-le à l’ordinateur ;
- ouvrez iTunes / Finder ;
- cliquez sur Restaurer sur la fenêtre qui indique avoir repéré que votre iPhone a un problème.
Laissez-le brancher pendant le processus. Vous iPhones se redémarrera, comme neuf. Enfin presque. Ce n’est pas réellement aux paramètres d’usine puisqu’iTunes / Finder va installer la dernière version d’iOS compatible avec votre iPhone et non pas la version quand il était neuf. Vous avez devant vous un nouvel iPhone.
4. Réparer avec ReiBoot (sans perte de données)
Si malgré vos tentatives votre iPhone 13 ne s’allume toujours pas ou que vous ne voulez pas utiliser iTunes / Finder, vous allez devoir utiliser un logiciel tiers. Tenorshare ReiBoot est un outil qui va pouvoir réparer plus de 150 problèmes liés à iOS :
- téléchargez, installez et ouvrez Tenorshare ReiBoot sur un ordinateur ;
- branchez votre iPhone sur ce PC ;
cliquez sur Commencer ;
- sélectionnez Réparation standard, dans un premier temps ;
validez avec Réparation standard ;
- vérifiez que le modèle d’iPhone qui a été reconnu est le bon ;
cliquez sur Télécharger ;
- patientez pendant le téléchargement, sans rien débrancher ;
cliquez sur Lancer Réparation standard ;
- patientez pendant la réparation, sans rien débrancher, cela prend environ 10 minutes ;
- cliquez sur OK lorsque l’écran Réparation standard terminée apparait, vous pouvez également débrancher l’iPhone.
Cette réparation standard à l’avantage de conserver toutes vos données. Votre iPhone devrait pouvoir s’allumer normalement.
Toutefois, si ça ne suffit pas, vous allez devoir effectuer une Réparation avancée qui, elle, effacera toutes vos données. La démarche est la même, vous devez juste choisir Réparation avancée au lieu de Réparation standard. Le processus prendra également 10 minutes.
Vous pouvez aussi vous servir de Tenorshare ReiBoot faire entrer ou sortir votre iPhone du mode de récupération/recovery (sans les boutons) en un clic.
Lire aussi : iPhone 14 Pro se fige après le transfert de données.
L’iPhone 13 qui ne s’allume plus doit être réparé
Lorsqu’un iPhone 13 ne s’allume plus, les causes sont diverses. S’il n’a pas été malmené, il y a fort à parier que le problème vienne d’iOS. Dans ce cas, vous pourrez le réparer avec Tenorshare ReiBoot et peut-être éviter une réinitialisation totale de l’appareil. Sauf si son espace de stockage est plein, l’empêchant de fonctionner.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
- Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS