Comment faire si mon iPod ne s'allume plus
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-04-16 / de Réparer iPhone
Depuis hier je suis confronté à un gros problème : mon iPod touch ne s'allume plus, l'écran reste tout noir. Que dois-je faire ? J'ai besoin d'aide svp !
Vous étiez parti pour tranquillement écouter votre album favori, mais votre iPod a un écran noir ? Rien de plus frustrant que de vouloir se détendre et de devoir réparer un appareil qui fonctionne mal à la place. Mais votre problème est peut-être plus simple à résoudre que vous ne le pensez.
En effet, les causes possibles sont nombreuses : manque de batterie, simple bug léger, besoin de redémarrage… ce qui signifie qu’il y a aussi un grand nombre de solutions à essayer ! Afin de vous faire gagner du temps, nous les avons recoupées dans ce guide, qui vous indique comment procéder pas à pas.
Quel que soit le modèle d’iPod que vous possédez, les techniques simples décrites ici peuvent probablement vous aider :
1. Allumer iPod en effectuant un redémarrage forcé
Comme souvent en cas de panne informatique, la première chose à tenter, c’est le redémarrage ! C’est très simple, il suffit d’utiliser les boutons pour sauver un iPod qui ne démarre pas :
Sur les iPod Touch
- Maintenez Home et Power appuyés 10 secondes.
- Attendez que le logo Apple apparaisse.
Sur les derniers iPod Nano
- Maintenez Home et Power enfoncés, l’appareil va s’éteindre.
- Il redémarre tout seul.
Sur les iPod Nano plus anciens
- Maintenez Volume – et Power jusqu’à ce que la pomme s’affiche.
Pour un tutoriel plus détaillé, consultez cette page.
Forcer le redémarrage peut suffire à allumer un iPod bloqué. Parfois, il y a juste une application qui a causé un bug très léger, et que cette technique suffit à supprimer. C’est pourquoi nous vous la recommandons en premier.
Cependant, si elle ne semble pas fonctionner, vous pouvez passer aux suivantes.
2. Recharger ou changer la batterie
Si un iPod touch ne démarre plus, quel peut en être la cause ? Avez-vous pensé à la raison la plus simple possible ? Peut-être qu’il est tout simplement à court de batterie. Pour en avoir le cœur net, mettez-le à charger.
Si cela ne semble pas fonctionner, essayez d’utiliser un autre chargeur. En effet, il est possible que le problème vienne tout simplement d’un câble d’alimentation défectueux, auquel cas il vous suffira d’en changer pour allumer un iPod nano, shuffle, touch, ou un autre modèle.
Si vous constatez que l’appareil charge, montrez-vous patient : s’il manquait vraiment d’énergie, il peut avoir besoin de quelques heures. De plus, la batterie peut aussi être défectueuse : il peut être nécessaire de la remplacer.
3. Restaurer l’iPod sans perte de données
Les solutions précédentes n’ont pas donné de résultat ? Peut-être que le problème vient du système d’exploitation iOS qui connaît un bug. Mais alors, comment le corriger ? C’est très simple, il suffit de recourir à un logiciel spécialisé comme Tenorshare ReiBoot. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 Téléchargez et lancez la dernière version de ReiBoot.
Étape 2 Reliez votre iPod à votre PC avec un câble USB. Puis passez àr Réparer le système d’exploitatio et cliquez sur Réparer maintenant.
Étape 3 Cliquez sur Télécharger puis Réparer maintenant une fois le téléchargement terminé.
Un message s’affiche à la fin du processus de réparation.
Cette procédure est sans aucun risque pour vos données, et peut réparer certains gros soucis avec iOS. De plus, elle fonctionne de la même façon quel que soit le type d’iPod sur lequel vous rencontrez un problème : pas besoin de réfléchir précisément au modèle que vous possédez.
4. Réinitialiser l’iPod aux paramètres d’usine
Rien n’y fait, vous avez essayé toutes les solutions mais l’appareil ne démarre pas correctement ? Dans ce cas, il vous rester un dernier recours, mais qui implique de perdre vos données : c’est réinitilaiser l’iPod à l’état d’usine. La procédure est en fait plutôt simple. Elle s’effectue avec le logiciel iTunes d’Apple.
- Assurez-vous d’abord de disposer de la dernière version d’iTunes.
- Connectez votre appareil. S’il ne peut pas être reconnu, essayez de le mettre en mode de récupération.
- Sur iTunes, il vous informe que l’appareil a rencontré un problème. Sur le pop-up, choisissez Restaurer [votre appareil].
Malheureusement, en faisant comme cela vous effacez tout. Si vous aviez téléchargé des musiques et des jeux, il va donc falloir les réinstaller. Il faudra également refaire tous vos réglages. En fait, votre iPod se comportera exactement comme s’il s’agissait d’un appareil neuf.
Plus d’astuces pour un iPod ne demarre pas et reste sur écran noir
Lorsque l’on se demande, par exemple, comment allumer un iPod touch, on ne prend pas nécessairement le temps de réfléchir à tout ce qui pourrait empêcher le démarrage. Voici donc quelques astuces supplémentaires pour explorer toutes les pistes :
- Parfois, votre iPod peut ne pas fonctionner simplement parce qu’il est un peu sale et qu’une poussière s’est glissée au sur le port de charge. Nettoyez-le donc avec chiffon et réessayez de l’allumer.
- La même chose peut se produire avec le chargeur. Vous pouvez donc lui aussi le nettoyer.
- Si votre iPod démarre, mais semble rester figé sur un écran noir ou sur la pomme, ne vous en faites pas : ReiBoot est capable de régler ces problèmes aussi.
Demander du service chez Apple
Notez que bien que si votre iPod a subi un choc, ou s’est trouvé en contact avec des matériaux dangereux ou liquides, il y a de grandes chances que le matériel soit endommagé, ce qui peut être la source du problème. Dans ce cas, les logiciels n’y feront rien : le plus efficace sera de contacter directement le service client d’Apple.
En effet, il est alors est probable qu’il y ait un problème lié directement aux composants du téléphone. D’ailleurs, un défaut de fabrication si vous venez d’acheter votre produit. Ce n’est pas courant, mais cela peut arriver.
Après avoir tenté les autres solutions, une des options qui vous reste est d’aller tout simplement directement dans un Apple Store, ou de contacter le service client. Ils seront peut-être en mesure de remplacer votre iPod, ou, s’il est endommagé, de le réparer moyennant paiement.
Conclusion
Nous espérons que ce guide va vous permettre de faire redémarrer votre iPod pour profiter de votre musique et de vos jeux. L’option simple et rapide, c’est ReiBoot - logiciel pour réparer iPod. Mais n’hésitez pas à tester toutes les techniques présentées pour voir s’il y en a une que vous trouvez plus simple à réaliser.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
- Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS