[Résolu] La messagerie vocale de l'iPhone ne fonctionne pas
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2021-11-01 / de Réparer iPhone
Un iPhone est un smartphone. Bien qu’on pourrait l’oublier, il reste, à la base, un téléphone. Un téléphone avec qui vous pouvez appeler, recevoir des appels et, en cas d’absence, avoir une messagerie vocale qui prend le relais. Quand tout fonctionne correctement, vous pouvez enregistrer une annonce ou laisser celle par défaut, écouter et gérer vos messages. Vous pouvez accéder à cette messagerie vocale en l’appelant ou en utilisant la messagerie visuelle. Pour beaucoup, la messagerie vocale visuelle est plus pratique. Surtout quand vous avez plusieurs messages puisque vous en sélectionnez un directement et pouvez naviguer dans le message (comme une vidéo ou une musique). Cependant, si la messagerie iPhone ne fonctionne plus, cela va être compliqué. Nous allons avoir les problèmes courants puis les solutions possibles.
- Méthode 1 : fermez et relancez l'application Téléphone
- Méthode 2 : redémarrez votre iPhone
- Méthode 3 : vérifiez si vous avez correctement configuré la messagerie vocale
- Méthode 4 : mettez votre téléphone en mode avion et éteignez-le
- Méthode 5 : réinitialiser le mot de passe de la messagerie vocale
- Méthode 6 : mettre à jour les paramètres de l’opérateur
- Méthode 7 : basculer le service cellulaire
- Question : pourquoi ma messagerie vocale n'est-elle pas disponible sur mon iPhone ?
Problèmes courants de messagerie vocale iPhone
Bien que la messagerie ne subisse pas des dysfonctionnements trop souvent, il existe certains problèmes connus :
- l'iPhone n'affiche pas ou ne télécharge pas les messages vocaux ;
- l'application Téléphone sur votre iPhone ne fonctionne pas correctement ;
- la messagerie vocale visuelle ne fonctionne pas après la mise à jour iOS ;
- pas de réception d’alertes / notifications de messages vocaux sur iPhone ;
- la messagerie vocale est actuellement indisponible / ne peut pas accéder à la messagerie vocale ;
- impossible d'entendre ou d'écouter un message vocal ;
- la messagerie vocale ne fonctionne pas sur l'iPhone 6.
Solutions pour réparer la messagerie vocale de l'iPhone ne fonctionnent pas
Méthode 1 : fermez et relancez l'application Téléphone
Vous accédez à la messagerie vocale via l’application Téléphone de votre iPhone. Si tout ou partie d’application ne répond, il est utile de fermer l’application et la rouvrir. Il en est de même pour la messagerie vocale dans Téléphone. Pour cela :
- ouvrez le sélecteur d’applications en faisant glisser votre doigt de bas vers le haut ;
- trouvez l’application Téléphone et faites-la glisser elle aussi vers le haut ;
- ouvrez Téléphone de nouveau.
Méthode 2 : redémarrez votre iPhone
Redémarrer votre iPhone peut résoudre nombre de problèmes, y compris quand la messagerie de l’iPhone ne fonctionne plus. Simple, mais efficace. Pour le faire, vous avez plusieurs solutions : éteindre puis allumer avec les boutons, redémarrer avec Assistive Touch, éteindre dans les réglages et rallumer avec les boutons.
Redémarrer simplement votre iPhone avec les boutons (sans forcer le redémarrage) :
- iPhone X et postérieur : appuyez simultanément sur un des boutons Volume + bouton de verrouillage jusqu’à l’affichage du curseur éteindre que vous devrez glisser de la gauche vers la droite. Patientez 30 secondes, qu’il soit correctement éteint. Pour le rallumer, maintenez enfoncé le bouton de verrouillage.
- Pour les autres iPhone : maintenez appuyé le bouton de verrouillage jusqu’à l’affichage du curseur éteindre que vous devrez glisser de la gauche vers la droite. Pour le rallumer, maintenez enfoncé le bouton de verrouillage.
Si vous avez activé Assistive Touch (dans Général > Accessibilité > Toucher), ouvrez-le puis Appareil > Redémarrer.
La 3e méthode consiste à l’éteindre en allant dans Réglages > Général > Éteindre. Pour le rallumer, maintenez enfoncé le bouton de verrouillage.
Méthode 3 : vérifiez si vous avez correctement configuré la messagerie vocale
Avant de penser que la messagerie vocale de votre iPhone ne fonctionne pas, vous devez la configurer une 1re fois. En effet, l’accès à la messagerie vocale classique se fait d’un simple appel (le numéro dépend de l’opérateur).
Voici comment la configurer :
- ouvrez l’app Téléphone > Messagerie ;
- appuyez sur Configurer maintenant ;
- entrez un mot de passe pour votre messagerie vocale puis Terminé ;
Note : ce mot de passe peut être changé dans les réglages, on vous en parle plus à la méthode 4.
- saisissez de nouveau ce mot de passe pour le confirmer puis Terminé ;
- configurez l’annonce en sélectionnant Par défaut ou Personnalisée (puis enregistrez votre annonce) ;
Note : vous pourrez changer l’annonce facilement et à tout moment par la suite dans Téléphone > Messagerie > Annonce.
- Pressez Valider.
Vous n’arrivez pas à la configurer ? Rendez-vous dans votre espace client de votre opérateur pour l’activer ou autoriser la messagerie vocale visuelle et recommencer ces étapes.
Méthode 4 : mettez votre téléphone en mode avion et éteignez-le
Vos messages vocaux ne s'affichent pas sur votre iPhone ? Voici une solution dérivée de la méthode 2 :
- activez le Mode Avion depuis les Réglages ou le Centre de Contrôle ;
- patientez environ 30 secondes ;
- éteignez votre iPhone ;
- allumez-le de nouveau ;
- désactivez le Mode Avion depuis les Réglages ou le Centre de Contrôle.
Méthode 5 : réinitialiser le mot de passe de la messagerie vocale
Parfois, il existe un conflit lié au mot de passe. C’est pourquoi changer le mot de passe de la messagerie vocale peut débloquer la situation. Pour une fois, vous n’avez pas besoin de vous rappeler de vous rappeler du code actuel ! Voici comment faire :
- allez à Réglages > Téléphone > Code secret de messagerie ;
- saisissez un nouveau mot de passe / code secret, 2 fois ;
- validez avec OK.
Méthode 6 : mettre à jour les paramètres de l’opérateur
Il est possible que les paramètres de l’opérateur ne soient pas à jour, surtout si vous venez d’en changer en gardant le même iPhone. Mettez-les à jour :
- ouvrez l’app Réglages ;
- allez à Général > Informations ;
- si une mise à jour est nécessaire, une fenêtre apparaitra pour vous proposer de la faire.
Méthode 7 : basculer le service cellulaire
Lorsque la messagerie vocale de l'iPhone ne fonctionne pas, vous pouvez aussi désactiver, et réactiver les données cellulaires depuis le Centre de contrôle ou depuis les Réglages :
- allez dans Réglages > Données cellulaires ;
- désactivez Données cellulaires ;
- patientez quelques secondes ;
- réactivez ces données cellulaires ;
- redémarrez votre iPhone.
Question : pourquoi ma messagerie vocale n'est-elle pas disponible sur mon iPhone ?
Vous vous demandez surement pourquoi votre messagerie vocale n'est-elle pas disponible sur votre iPhone ? Plusieurs causes sont possibles :
- la messagerie n’est pas configurée sur l’iPhone ;
- votre opérateur empêche l’utilisation de la messagerie vocale ou vous ne l’avez pas mis à jour ;
- la boite vocale est pleine ;
- un problème lié à une mise à jour.
Réparer les bugs de messagerie
Si aucune méthode n’a fonctionné, ou que vous ne souhaitez pas faire, un outil existe : Tenorshare ReiBoot. En effet, Tenorshare ReiBoot répare plus de 150 bugs du système iOS, y compris ceux liés à la messagerie. S’il échoue, il y a fort à parier pour que le problème de messagerie dépende de votre opérateur.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
- Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS