Activation impossible d'iMessage et FaceTime sur iOS 17/16. Voici la solution
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-06-28 / de Astuces iPhone
Bonsoir j’ai un problème avec les iMessage, les appels FaceTime et mon compte iCloud. iMessage et FaceTime sont tous les deux cochés mais en attente de validation après la mise à jour vers iOS 17/16. Avez-vous une idée ?
Il peut arriver qu'une erreur d'activation soit survenue lorsque vous essayez d'activer iMessage ou FaceTime. C'est en effet ennuyant car nous ne pouvons plus envoyer des iMessages ni appeler. Alors comment faire pour réactiver iMessage et FaceTime désactivés ? Cet article vise à proposer quelques solutions pour ce problème.
Comment résoudre le problème d'activation iMessage et FaceTime
Avant tout, vérifiez si le serveur iMessage et FaceTime est activé. Ensuite, essayez les solutions l'une après l'autre.
- Solution 1. Vérifier votre connexion réseau
- Solution 2. Vérifier si la date et le fuseau horaire sont bien définis
- Solution 3. Quitter et redémarrer iMessage et FaceTime
- Solution 4. Forcer le redémarrage de l'iPhone
- Solution 5. Vérifier si FaceTime est dans les apps autorisées liées aux restrictions
- Solution 6. Contactez votre opérateur
- Solution 7. FaceTime/iMessage en attente d'activation ? Réparez-le sans perte d'information
- Solution 8. Effectuer une réinitialisation complète de l'appareil
Solution 1. Vérifier votre connexion réseau
Il faut une connexion active et stable pour que l'activation d'iMessage et FaceTime via le numéro de téléphone se termine. Assurez-vous de vous connecter à un réseau WiFi ou aux données cellulaires. Dans la plupart de cas, cette activation d'iMessage et FaceTime impossible peut être dû à une connexion faible.
Vous pouvez aussi réinitialiser les paramètres réseau sur votre appareil. Cela est une méthode plus simple et immédiat. Après la réinitialisation, connectez-vous à un réseau à bon débit.
Pour réinitialiser les réglages réseau : Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau.
Solution 2. Vérifier si la date et le fuseau horaire sont bien définis
Si la date et heure n'est pas correctement défini sur votre iPhone, il se peut que les serveurs Apple ne puissent pas bien traiter la demande d'activation d'iMessage ou de FaceTime. Mais cela peut être facilement résolu en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Réglages.
- Touchez Général > Date et heure.
- Activez l'option Réglages automatique.
- De plus, assurez-vous que le fuseau horaire défini sur votre appareil est correct.
Solution 3. Quitter et redémarrer iMessage et FaceTime
Cette technique-là marche pour la plupart de cas. Elle vous permet tout d'abord de désactiver votre service FaceTime et iMessage, puis de les réactiver.
Voici comment procéder quand :
- Allez dans Réglages.
- Touchez iMessage et le fermez en effectuant un balayage vers la gauche.
- Ensuite, redémarrez votre iPhone et activez iMessage à nouveau.
Astuce : Si vous n'arrivez pas à désactiver iMessage sur votre iPhone, il existe une autre méthode de le faire : désactiver iMessage en ligne. Voici le guide. Le lien est maintenant disponible. Si vous ne pouvez pas l'ouvrir, il est recommandé d'essayer depuis un autre appareil.
Faites le même processus pour FaceTime.
Solution 4. Forcer le redémarrage de l'iPhone
Après avoir essayé les méthode mentionnées, la situation persite ? Ne vous inquiétez pas. Essayez de forcer le redémarrage de votre appareil. Cela fonctionne particulièrement quand il s'agit d'un problème passager.
Guide détaillé : Comment forcer le redémarrage d'un iPhone
Solution 5. Vérifier si FaceTime est dans les apps autorisées liées aux restrictions
Si vous avez activé la fonction « Temps d'écran », il faut assurer que FaceTime n'est pas ajoutée dans les applications autorisées. Sinon, elle peut être bloquée dans un temps donné. Cela peut provoquer du problème.
- Allez dans Réglages > Temps d'écran > Contenu et confidentialité > Apps autorisées.
- Touchez FaceTime et le désactivez.
Solution 6. Contactez votre opérateur
Il est également important de vérifier le service proposé par votre opérateur en cas d'activation de FaceTime et iMessage impossible.
- Consulter l'opérateur pour voir s'il y a un souci au niveau de réseau.
- Vérifier s'il y a des restrictions qui empêchent d'envoyer ou recevoir des messages.
Solution 7. FaceTime/iMessage en attente d'activation ? Réparez-le sans perte d'information
Il vous reste une solution simple et efficace lorsque l'iMessage ou FaceTime ne fonctionne plus depuis la mise à jour vers iOS 17 : logiciel pour réparer iPhone - Tenorshare ReiBoot. Cet outil puissant vous permet de réparer le système d'exploitation de l'iPhone sans perte aucune information. La démarche est simple.
Étape 1 Téléchargez et installez le programme sur votre ordinateur Windows ou Mac.
Étape 2 Lancez le programme. Connectez votre appareil à l'aide d'un câble USB. Cliquez sur Commencer puis Réparation standard.
Étape 3 Téléchargez le firmware correspondant avec votre appareil. Une fois terminé, commencez la réparation.
Votre appareil se redémarre correctement après la réparation. Vous pouvez aller activer iMessage et FaceTime.
Solution 8. Effectuer une réinitialisation complète de l'appareil
Cette solution n'est recommandée que vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que le problème persiste. Avant de procéder, faire une sauvegarde de données sur iCloud ou vers ordinateur.
Pour réinitialiser votre appareil : Allez dans Réglages > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.
À la fin
Nous espérons que vous avez pu activer iMessage et FaceTime. Cependant, si l'activation n'a pas pu se terminer et que vous ne parvenez toujours pas à résoudre le souci, n'hésitez pas à contacter Apple pour plus de l'aide.
- Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
- Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
- Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
- Compatible avec le dernier iPhone 16 & iOS 18, iPadOS